TFC-OGC Nice: Toujours muet devant le but cette saison, Balotelli écarté face à Toulouse

FOOTBALL L’attaquant niçois, qui n’a toujours pas inscrit de but cette saison, ne sera pas inscrit sur la feuille de match vendredi à 20h45 contre le TFC…

Mathilde Frénois

— 

Mario Balotelli lors de Nice-Monaco, le 9 septembre 2017.
Mario Balotelli lors de Nice-Monaco, le 9 septembre 2017. — Lionel Urman/SIPA
  • Patrick Vieira n’a pas retenu Mario Balotelli dans son groupe pour le déplacement à Toulouse.
  • Après sept journées, son équipe niçoise est la troisième pire attaque de Ligue 1, avec six buts inscrits.

Il n’arrive pas à débloquer le compteur. En petite forme depuis le début de la saison, Mario Balotelli n’a fait que trois apparitions cette saison sur la pelouse de Ligue 1, sans jamais trouver le chemin des filets. Auteur d’un seul tir cadré pour aucun but marqué ni passe décisive, l’attaquant italien est toujours dans l’attente d’un match référence pour lancer sa troisième saison passée à l’ OGC Nice. Et ce ne sera pas ce vendredi soir : face à Toulouse, Mario Balotelli est écarté du groupe.

« Il a un retard physique évident. Il n’a pas bossé en juillet et a été suspendu les trois premières journées. Il n’est pas revenu en forme olympique », fait remarquer Mathieu Faure, auteur du livre Mario Balotelli, Ange ou démon. Des raisons physiques, mais aussi psychologiques. « Il a longtemps espéré être transféré à l’OM, poursuit-il. Il faut digérer ça. »

« Il court après sa forme »

Un manque de réussite de l’attaquant italien qui influe sur le jeu niçois. Après sept journées, Nice est la troisième plus mauvaise attaque de Ligue 1, avec six petits buts inscrits. « Je n’ai aucun doute sur son envie de retrouver son meilleur niveau, rassure Patrick Vieira. Il s’en donne d’ailleurs les moyens. Il devra être aussi patient avec lui-même. » Un optimisme qui n’a pas empêché le coach niçois d’éloigner Mario Balotelli de la feuille de match… et d’une occasion de retrouver la confiance.

« Ça fait cinq mois qu’il court après sa forme, remarque Mathieu Faure. Quand il marquera, ça repartira. Il attend un déclic, un but. » La saison dernière, le Gym n’avait gagné qu’un match sans Balotelli. Ce total a déjà été doublé cette année. Le Gym a-t-il trouvé un équilibre sans Mario Balotelli ?