Ligue 1: Les Nîmois ont tout tenté... Paris sauvé par ses talents... Nîmes-PSG à revivre en direct

FOOTBALL Après avoir battu l'OM, les Nîmois veulent un nouvel exploit...

N.C.

— 

Kylian Mbappe lors de Nîmes-PSG, samedi 1er septembre.
Kylian Mbappe lors de Nîmes-PSG, samedi 1er septembre. — PASCAL GUYOT / AFP

NÎMES - PSG : 2-4
Bobichon 63e, Savanier 71 (sp); Neymar 35e, Di Maria 39e, Mbappé 78e, Cavani 90e+2

19h01Bon, on va se quitter là. Merci à tous d'avoir suivi ce live, on se retrouve demain pour la suite et fin de cette 4e journée, avec notamment un savoureux Monaco-OM. Bonne soirée à tous ! 

18h59: Enormément de boulot pour Tuchel quand même. C'est le chantier ce PSG. 

18h57: Franchement, c'était un super match ! Dommage qu'il soit gâché par ce geste de Savanier à la fin, qui entraîne deux rouges. Y'avait pas besoin de ça. Mais belle ambiance, belle opposition des Nîmois qui n'ont rien lâché et belle réaction des Parisiens. 

95eAllez c'est terminé. Le PSG a souffert mais a fini par l'emporter. Merci Kylian, qui a marqué au bon moment, avant de se faire expulser dans les arrêts de jeu. 

94eEt le rouge pour Savanier aussi. Normal. Cette faute était horrible... 

94eLe carton rouge pour Mbappé ! Savanier l'avait savaté et c'était très moche, mais il a réagi de manière trop virulente le Parisien. 

92e: Cavaniiiiiiiiii, l'Uruguayen plie le match tout en finesse. Son premier tir du match. 

90e: Neymar sort. En marchant moins vite que vous et moi après un marathon sans entraînement, bien sûr. 

88e: Draxler est entré côté PSG au fait. Pour les livres de stats. 

86e: Euuuh, il sait défendre Kehrer ou pas ? Le mec laisse 15 mètres à Thioub et se fait avoir par la moindre feinte de frappe, c'est magnifique. 

84e: On sent que les Parisiens ne veulent pas faire la même erreur. Ils jouent beaucoup plus vers l'avant d'un coup. 

82e: Les Nîmois sont repartis de plus belle. Dix minutes messieurs ! 

80e: Ils étaient teeeeellement pas bien les Parisiens jusqu'à cet exploit personnel... En tout cas on vibre comme des petits fous, et ça c'est cool. 

79e: C'est vrai que quand t'as le talent, c'est quand même plus facile. Jean-Michel Portesouvertes

78eMBAPPE LE HEROS !! Encore une fois ! Areola venait juste de se prendre une mine dans la tête, sur le contre Kimpembe lance un grand ballon devant, Mbappé contrôle parfaitement dans la course et finit le boulot de volée. Pouah !

76e: Mais y'a PER-SONNE au milieu pour récupérer le ballon, comment c'est possible ? 

75e: Thioub il leur met la misère depuis 15 minutes... le bulldozer quoi. 

74eLA BARRE NIMOISE !! Mais WTF ! Alakouche envoie une mine, Areola sauvé par miracle. Plus un Parisien pour mettre le pied là c'est terrible. 

72e: Je vous raconte pas l'ambiance aux Costières... Enorme. Et en plus Kehrer qui tombe tout seul, la fébrilité parisienne est totale. 

71eSAVANIER LE MET !! Nîmes revient, c'est complètement fou !

70e: MAIS OUI PENO ! Faute de Thiago Silva sifflée finalement, il voit pas le mec arriver mais il lui tape dans le pied, c'est pas injuste ce penalty. 

69eAppel à la VAR les enfants ! Et je suis pas sûr que ce soit positif pour les Parisiens

68eOHLA c'était chaud dans la surface parisienne !! Penalty ou pas, l'arbitre dit non !

66e: Kehrer entre à la place de Nsoki. Tuchel s'inquiète que Paris commence à prendre l'eau à gauche. 

64e: Thioub a le temps de perdre quatre fois le ballon aux abords de la surface sans être trop inquiété en même temps... Paris a ce qu'il mérite. 

63eMAIS OUIIIIIIIII VOILA ! La lucarne trouvée par Bobichon, superbe ! 

61e: Ca joue à la baballe, là, c'est assez insupportable. Mettez-moi un but les Nîmois qu'on s'amuse un peu. 

59e: Mbappéééééé, cette fois Bernardoni s'interpose. Et ça vient de qui cette occase encore? De Meunier, et oui. #TÔTOUTARD

57eJe vois vos commentaires sur l'engagement des Nîmois en première période. Moi je trouve qu'ils n'ont pas eu non plus de gestes dangereux, ils mettaient le pied de manière virile, mais correcte, comme on dit. Les Parisiens n'ont pas risqué l'hôpital à chaque contact. 

55e: Donc l'arbitre siffle pied levé alors que Mbappé avait réussi un contrôle de ouf ? Ok. 

53e: Bon en fait les Parisiens n'ont pas tant envie que ça d'appuyer, visiblement. Ca joue au petit trot pour être frais pour la trêve. 

51e: Marquinhos en milieu def c'est pas terrible quand même... Enfin, on va encore lui laisser du temps mais les gros matchs arrivent vite. 

49e: Je vous rassure, ce n'est pas du tout parti pour ça. Paris monopolise le ballon depuis la reprise, on dirait bien que ça va dérouler. 

47e: On entendait un Nîmois (je ne sais plus lequel, toutes mes excuses) dire à Paga avant la reprise qu'il fallait éviter maintenant «d'en prendre quatre ou cinq», mais qu'il fallait y croire parce qu'il y avait «des coups à jouer devant». C'est vrai qu'il faut espérer un petit but nîmois sinon ça va être très long ces 45 dernières minutes. 

46eOn est reparti aux Costières. 

17h55: Petite stat au passage (Rachon qui a marqué aujourd'hui avec Leicester contre Liverpool, si vous voulez tout savoir)

 

45e+3: MI-TEMPS. Le PSG a eu du mal mais s'est mis à l'abri en cinq minutes, juste quand il le fallait. On se retrouve dans un quart d'heure. 

45e: L'arrêt d'Areola ! Enorme comme il va la chercher vite à terre, cette frappe de Guillaume. 

43e: On voit le ralenti du corner... Bernardoni se fait teeeellement avoir comme un bleu. Y'a pas le droit ça sérieux. 

42e: C'est ce qu'on pouvait craindre pour les Nîmois, à savoir qu'ils allaient baisser de pied à un moment ou à un autre et que ça allait être compliqué à ce moment là. Cette première période a duré dix minutes de trop pour eux. 

40e: Bah ouais mais les gars, faut mettre un joueur au premier poteau ! C'est magnifiquement réalisé par l'Argentin en tout cas. C'est pas le tout de voir l'espace, il faut le talent après. 

39eOH LE CORNER DIRECT ! ANEREL ! A peine le temps de changer le titre et Di Maria nous sort un truc qu'on voit jamais ou presque. 

36e: Première fois du match que les Nîmois ne sont pas au contact, et voilà. Les Parisiens vont gagner en tranquillité après ça. 

35eLE BUT DE NEYMAR ! Une-deux entre Meunier et Mbappé, le latéral belge complètement oublié dans le dos, il peut servir tranquillement Neymar dans l'axe. 

33e: Je crois que j'avais oublié que Di Maria était titulaire. Mais pour de vrai hein. 

31e: D'ailleurs, le PSG a peu de possession (autour de 55%) par rapport à ses standards. Mais ça semble s'améliorer avec les minutes. 

30e: Im-pos-sible de trouver Cavani dans la surface pour l'instant. A ce point-là, en L1, c'est rare. 

28e: Haha la banderole «Hey Rabiot tu connais ça?», avec le dessin du trophée de la Coupe du monde. Ca chambre!

26e: Oh oui. 

 

24e: Comme l'impression que ça peut partir en sucette à chaque moment. Ca va durer jusqu'à ce que Mbappé climatise tout ça, mais je suis fan. 

22e: Les Parisiens sont en train de tomber dans le piège en s'énervant à chaque contact, c'est magnifique. 

20e: Zéro construction pour le moment surtout. 

 

18e: Le jaune pour Mbappé, coupable d'antijeu, sous les hourras de la foule. On dirait un 32e de Coupe de France c'est excellent. 

16e: Dès que Neymar a le malheur de toucher la balle au milieu de terrain il a direct trois adversaires qui déboulent pour lui croquer le maillot. Je sais pas combien de temps ils vont tenir sur ce rythme les Nîmois mais c'est très intense pour l'instant.

13e: Déjà deux ou trois passes de débutant ratés par les Parisiens par manque de communication. Ce qui les empêche de tenir le ballon. 

11eLa double occasion pour Mbappé !! D'abord sur une super passe dans la profondeur de Neymar, mais le tir du champion du monde est contré. Et sur le corner qui suit, il est absolument seul au monde au deuxième poteau, mais il rate sa reprise. 

9e: Et hop, un petit coup sur Mbappé alors qu'il venait de lâcher sa balle. On peut pas jouer deux minutes d'affilée sans Parisien à terre, pour l'instant. Et ça commence à s'exciter sur le banc du PSG au passage. 

7e: Cavani à terre, il s'énerve parce que l'arbitre ne siffle pas. Il est intense ce début de match. 

5e: Pouah l'engagement qu'ils mettent les Nîmois. C'est à double tranchant, mais dès que c'est dans le tempo le PSG est bien embêté. 

3e: Ah, déjà une biscotte pour Diallo, pour une charge par derrière sur Neymar. C'est tôt pour te prendre un jaune quand tu joues sentinelle contre le PSG.

2e: Premier rateau-passe avec le pied d'appui de Mbappé, qui aurait aussi pu la donner tranquillement de l'intérieur du pied. C'est plus marrant comme ça mais on n'est pas passé loin du tacle sur la maléole... 

1ère: ALLEZ GOOO. 

16h59: Le temps d'éclater tous les ballons de baudruche qui ont été lancés sur la pelouse, ça devrait partir dans à peine 28 minutes. 

16h58: L'entrée des joueurs sur la pelouse. LA FOLIE MES PETITS POTES. 

16h56: «Ils peuvent se dire aussi qu'ils jouent contre Briançon et Savanier hein». Haha, ils sont bons. 

16h54: Ils sont remontés à bloc les Nîmois... On vient d'entendre Savanier et Diallo, ils ont pas envie de se cacher et regarder jouer les artistes. Bon ils disent tous ça hein, mais je suis sûr qu'on peut leur faire confiance. 

16h52: Il parle déjà vachement bien français quand même Tuchel. Ils sont forts ces Allemands (cf Trapp bilingue deux semaines après être arrivé). 

16h50: Pendant ce temps-là, Lens a perdu à Metz le match au sommet de L2. Après un carton rouge scandaleux en première période... Mon aprem est déjà ratée :/

16h46: C'est quand même simple de mettre une grosse ambiance. Tu demandes à tout le monde de venir dans la couleur du club, et 90% du boulot est fait. Là à Nîmes ils sont que 15.000 mais tous en rouge, c'est impressionnant. 

16h43: N'hésitez pas à me dire comment vous voyez ce match hein. Perso j'espère que Nîmes va mettre le feu dès le coup d'envoi et ouvrir le score, qu'on se marre un peu. 

16h40: Et en plus ils sont sympas. L'ambiance monte petit à petit pendant ce temps-là. 

 

16h38: Curieux de voir aussi le petit Nsoki à gauche. Kurzawa devrait se faire opérer selon les dernières infos, alors Tuchel va devoir compter sur lui. 

16h35: A noter la nouvelle titularisation de Marquinhos en milieu défensif.... ça avait été moyen moyen contre Angers, on va voir si ça peut être une alternative crédible. En même temps y'aura pas trop le choix, Paris va manquer de solutions à un moment dans la saison sinon. Va falloir l'assumer ce mercato. 

16h33: L'artillerie lourde pour Paris, avec Di Maria, Neymar, Mbappé et Cavani alignés ensemble. 

 

16h30: On commence avec les compos. Honneurs aux locaux, et leur trio Ripart-Guillaume-Thioub devant. Ca va courir dans tous les sens encore ça. 

 

16h28: Allez on est parti les enfants. 

16h00: Je vous retrouve dans une demi-heure pour l'avant-match. On pourra y causer un peu mercato aussi si vous voulez. A tout !

16h00: Match sympatoche qui nous attend entre les Nîmois qui nous ont régalé il y a deux semaines chez eux contre l'OM et le PSG en mode rodage mais avec toutes les stars à dispo. Ca s'annonce intense ! 

16h00SALUT TOUT LE MONDE. On est samedi, il fait beau, mais on n'oublie pas les fondamentaux. A 17h00, c'est match, c'est en live chez nous. 

Les Nîmois peuvent-ils remettre ça? Après avoir croqué l'OM dans leur petit chaudron des Costières lors de la deuxième journée, les promus s'attaquent cette fois au boss de fin, le PSG, pour le compte de la quatrième. Une entrée en matière des plus compliquées mais après tout, c'est peut-être le meilleur moment pour affronter les (très) gros. Les Parisiens ne sont toutefois pas là pour perdre des points bêtement, et il faut déjà penser à préparer la Ligue des champions, avec un déplacement à Liverpool qui arrive vite. Tuchel devrait d'ailleurs aligner le quatuor Di Maria-Neymar-Mbappé-Cavani pour la première fois de la saison, juste comme ça, pour voir ce que ça donne. 

>> Rendez-vous à l'heure du goûter pour ce match qui s'annonce des plus sympathiques...