Ben voyons, Trump suggère au boss de la Fifa de rebaptiser le foot «soccer» (et si on faisait l'inverse, plutôt?)

FOOTBALL Encore une brillante idée du président des Etats-Unis...

A.L.G.

— 

Battle capillaire.
Battle capillaire. — MANDEL NGAN / AFP

Donald Trump aurait peut-être besoin d’une petite leçon d’histoire du sport. Alors que le président des Etats-Unis accueillait Gianni Infantino pour évoquer l’attribution de la Coupe du monde 2026 au trio Mexique-Canada-Etats-Unis, celui-ci n’a pas pu s’empêcher de lâcher une absurdité au boss du foot mondial.

« Peut-être qu’à un moment donné il faudra changer le nom de la discipline. Soccer, ça sonne bien », a-t-il lâché après avoir reçu deux maillots en cadeaux des mains de son hôte et donné un carton rouge aux journalistes présents dans le bureau ovale, comme ça, juste pour rire.

Sauf que si le mot « soccer » existe bel et bien aux Etats-Unis pour désigner ce que le monde entier connaît sous le nom de football, il n’existe justement que là-bas.

Car le football, le vrai, c’est bien celui qui se pratique avec une balle au pied, d’où le nom. C’est logique la vie, parfois. Et si les Américains ont inventé le mot soccer, c’est parce que chez eux, le football sert à désigner le football américain, qui, lui, ne se joue pas aux pieds. Bref, voilà donc encore une bien belle idée du président de la première puissance mondiale.