Equipe de France: Deschamps ne dit pas non au retour de Rabiot mais a été «profondément déçu»

PORTE ENTRE-OUVERTE Le sélectionneur, tout juste champion du monde avec les Bleus, est revenu sur le cas Rabiot…

Clémence Apetogbor

— 

Adrien Rabiot et Didier Deschamps
Adrien Rabiot et Didier Deschamps — FRANCK FIFE / AFP

Dans un long entretien au Parisien, Didider Deschamps est revenu sur le parcours des Bleus en Coupe du monde, mais aussi sur l’avant Mondial, et notamment le cas d’ Adrien Rabiot. Le joueur parisien, appelé comme réserviste en cas de pépin physique chez un des 23 retenus pour la Coupe du monde en Russie, avait décliné l’offre via un courriel adressé à DD.

Dans la foulée, le milieu de terrain avait diffusé une lettre ouverte, pour affirmer que le choix de Deschamps à son égard ne répondait « à aucune logique sportive ».

« Profondément déçu »

« Je sais pourquoi je n’ai pas pris Adrien, assume la Desch. Je savais qu’en équipe de France j’aurai besoin de Steven (Nzonzi), mais dans le registre d’Adrien, j’avais d’autres joueurs qui passaient avant lui. »

Et le sélectionneur de laisser la porte (tout juste) entre-ouverte à un éventuel retour : « Je ne tiens surtout pas compte des déclarations qu’il a eues. Sinon il y en a bien d’autres qui ne seraient jamais revenus. Je ne dis pas non pour paraître catégorique. Mais ce qui m’a profondément déçu, c’est qu’il puisse avoir une telle attitude par rapport à ce que représente ce maillot ».

Interrogé sur d’hypothétiques excuses du joueur, DD estime que Rabiot n’est peut-être pas tout à fait responsable. « C’est à lui de voir. Il fait partie d’une génération qui a beaucoup de mal à s’excuser, c’est comme ça. Ils sont entourés des personnes qu’ils veulent, des personnes qui les conseillent, bien ou mal, il y a tellement d’entourages de nos jours… »

>> A lire aussi : Didier Deschamps tacle Christophe Dugarry