«Le dab de Paul Pogba est-il parfait?», voici le meilleur problème de maths de l'Histoire

EDUCATION Après tout, si ça leur fait bosser le théorème de Pythagore...

Romain Baheux

— 

Le problème de maths de Claire sur Paul Pogba
Le problème de maths de Claire sur Paul Pogba — Capture d'écran Twitter

On ignore si votre passé de collégien est lointain ou non, mais le terme « contrôle de maths lundi après-midi » doit suffire à vous replonger dans des souvenirs d’adolescence douloureux. Mais les temps changent, les profs aussi, et des élèves de 4e d’un collège d’Aubervilliers ont eu l’agréable surprise de voir leur maîtrise du théorème de Pythagore testée via… un dab de Paul Pogba.

Pas simple, hein?
Pas simple, hein? - Capture d'écran Twitter

Cette idée, leur prof de maths Claire l’a eue en délirant avec deux amis dimanche après-midi. « J’étais en retard, je ne savais pas trop quoi leur proposer comme contrôle et on a commencé à envoyer des propositions à droite à gauche jusqu’à tomber sur le dab, explique-t-elle. Mes élèves m’en parlent souvent, je me suis dit que ça pouvait leur plaire. »

Et comme Pogba est au dab ce que Voltaire est à la philosophie, autant l’impliquer dans l’histoire. Un dessin trouvé sur Internet, un peu de bidouillage sur un logiciel de géométrie, et voilà le milieu de Manchester United mis au service des mathématiques. Partagée sur le compte Twitter de la jeune enseignante, la réalisation a connu un joli succès puisqu’elle dépassait les 6.500 retweets lundi en fin de journée.

« J’avais peur que l’un d’eux voit l’exercice passer sur les réseaux sociaux, mais ça n’était pas le cas. Ça les a bien fait rigoler, c’était difficile de les arrêter car j’avais aussi envie de rire avec eux. Clairement, c’est l’exercice qui a rencontré le plus de succès », poursuit Claire, qui proposait dans le même contrôle un « calcul du niveau de swag ».

On vous laisse répondre à ça.
On vous laisse répondre à ça. - Capture d'écran Twitter

Bon, et dans les faits, il est bon le dab de Pogba ? « Je ne vous dis pas, je vous laisse régler le problème », sourit la prof de maths. Ok, on y va.

Selon le théorème de Pythagore, un triangle est rectangle seulement si le carré de son plus grand côté est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Soit :

  • 72²+54²=8100 = 90², c'est bon pour le grand triangle
  • 18²+37²=1693≠42², c'est faux pour le petit triangle, le dab n’est donc pas parfait, Ronaldo a raison

On vous laisse calculer la manière de rendre le petit triangle rectangle. On ne va pas tout vous faire quand même.