Equipe de France: Sentinelle ou relayeur, avec ou devant Kanté... Quel milieu avec Adrien Rabiot?

FOOTBALL Adrien Rabiot va sans doute donner du fil à retordre à Didier Deschamps au milieu de terrain...

W.P.

— 

Bon, il va jouer où Adri??
Bon, il va jouer où Adri?? — Hradil/Majer/RVSmedia/SIPA

On le compare souvent à un monarque pour sa chevelure et sa souveraineté balle au pied, mais c’est tel un messie qu’Adrien Rabiot était attendu en équipe de France pour remplacer Yohan Cabaye dans le milieu cinq étoiles des Bleus. Avec l’arrivée du Parisien dans le groupe, c’est un nouveau profil qui s’offre à Didier Deschamps. Un supersub de choix pour commencer, avant (peut-être ?) de s’imposer dans les mois à venir.

Mais où et comment ? Sentinelle ou relayeur ? « Il peut faire les deux », répond le sélectionneur, bien évasif. Du coup, on a imaginé à quoi pourrait ressembler ce secteur de jeu si Rabiot jouait à l’une ou l’autre place.

>> A lire aussi : Mais en vrai, cette liste est (presque) sans surprise non?

Le poste où il joue le plus souvent : relayeur

Au vu de ses dernières sorties avec le Paris Saint-Germain, on se rend compte que le natif de Saint-Maurice évolue plus souvent devant une sentinelle dans un milieu à deux relayeurs, tantôt avec Verratti, tantôt avec Matuidi. Contre le Losc, il s’était illustré par sa capacité à avancer balle au pied, à gagner des duels et à dicter le jeu assez haut sur le terrain. Un registre dans lequel se pose également Paul Pogba.

« Adrien, grâce à sa technique, a toujours su fluidifier le jeu. Il est assez juste dans la récupération et efficace dans la transmission. » - Didier Deschamps

Dans quel milieu ? : Etant donné que l’on voit mal Paul Pogba être mis sur le banc (sauf rendement catastrophique de chez catastrophique), l’entrée de Rabiot dans le système DD se fera probablement au détriment de Blaise Matuidi. Le milieu de 21 ans serait positionné aux côtés de son homologue mancunien et devant N’Golo Kanté.

Rabiot relayeur avec Pogba devant Kanté?
Rabiot relayeur avec Pogba devant Kanté? - Lineup Builder

On pourrait aussi imaginer un duo Rabiot-Kanté sur la même ligne (ce dernier joue à côté de Matic chez les Blues et ça marche plutôt bien) devant un Pogba laissé libre derrière l’attaque.

Deux
Deux - Lineup Builder

Le poste où il serait le plus utile à DD : sentinelle

« Il y a quelques mois, le poste de sentinelle aurait été un peu compliqué »… Le boss de l’équipe de France le concède à demi-mot : aujourd’hui, cette position est plus ouverte que jamais. Pour contrôler les matchs et garder la possession même sous la pression adverse, il faut un joueur doué techniquement devant la défense.

Rabiot a le profil, et c’est un poste qu’il apprécie particulièrement, bien que la présence de Thiago Motta l’empêche d’y jouer en club. Seul bémol pour la Desch’, le Parisien « est très attiré par les phases offensives et il n’est pas rare de le voir donner une passe décisive ou marquer. Et en sentinelle, il serait quand même moins proche du but adverse. »

Dans quel milieu ? : Tout seul au poste de milieu défensif. Avec Pogba devant lui dans le poste qu’on lui connaît actuellement, et un Kanté qui pourrait venir suppléer Matuidi dans un rôle qu’il affectionne et auquel pourraient mieux s’exprimer ses qualités de box-to-box.

Rabiot en Sentinelle ça pourrait donner ça
Rabiot en Sentinelle ça pourrait donner ça - Lineup Builder

Conclusion, la venue d’Adrien Rabiot à la place de Cabaye est loin d’être sans conséquences. Là où le joueur de Crystal Palace ne remettait pas vraiment en cause la hiérarchie de l’entre-jeu français, le nouveau-venu a lui beaucoup plus d’arguments à faire valoir. Au point de pouvoir changer la « géographie » de l’équipe de France sur le moyen terme.