PSG-OM: Zéro tir tenté par Marseille, une première en Ligue 1 depuis 10 ans (au moins)

FOOTBALL L'OM est la première équipe de l'histoire du championnat à ne tenter aucun tir dans un match et s'en tirer avec un point...

N.C.

— 

Rod Fanni et les Marseillais n'ont pas tenté le moindre tir lors de PSG-OM (0-0), une première en Ligue 1 depuis 10 ans.
Rod Fanni et les Marseillais n'ont pas tenté le moindre tir lors de PSG-OM (0-0), une première en Ligue 1 depuis 10 ans. — Francois Mori/AP/SIPA

S’il ne faut retenir qu’une seule statistique de ce PSG-OM (0-0), c'est peut-être celle-là. Car elle représente tout à fait le plan de  Rudi Garcia pour sa grande première dans un contexte compliqué, et ce que son équipe a parfaitement exécuté. Lors du Classico, dimanche, les Marseillais n’ont pas tiré la moindre fois au but. Rien, walou, zéro. Et bien cette extrême timidité est un cas unique en Ligue 1 sur les dix dernières années (on ne dispose pas des statistiques avant ça). 

Il y a six précédents d’équipes dans les cinq grands championnats qui n’ont elles non plus pas tenté le moindre tir dans un match. Mais cet OM est la seule à avoir réussi l'exploit de s’en sortir avec un point.

Pour cette fois, les supporters marseillais ne tiendront pas rigueur à leurs joueurs du piètre spectacle, bien au contraire. Mais il va falloir montrer autre chose lors du prochain, à domicile, contre Bordeaux. Pas de souci a priori, c’est bien dans les plans de Garcia.