VIDEO. Italie: Dis l'OL, regarde comment il fallait faire pour battre la Juventus Turin

FOOTBALL Le leader de Série A a été battu par le Milan dans le choc de la journée...

J.L. avec AFP

— 

Manuel Locatelli, retenez-bien ce nom.
Manuel Locatelli, retenez-bien ce nom. — Luca Bruno/AP/SIPA

L'AC Milan a totalement relancé le championnat d'Italie en battant la Juventus 1-0 samedi, lors de la 9e journée, ce qui lui permet de se hisser à la deuxième place, à deux longueurs seulement de sa victime du jour, leader fragilisé. Neuf matches de championnat disputés cette saison par la Juventus: sept victoires et deux défaites, contre l'Inter Milan puis l'AC Milan.

Samedi, c'est la jeunesse du club lombard, son principal atout, qui a triomphé de l'expérience de la «Vieille Dame» lors d'un duel brûlant, disputé dans un stade San Siro plein et décidé à croire que «son» Milan est en train de revenir au sommet. Le seul but du match, magnifique, a été inscrit d'une frappe de mule par Manuel Locatelli, 18 ans. Son missile a trompé Gianluigi Buffon, 38 ans, qui, quand Locatelli est né en 1998, s'apprêtait à disputer sa première Coupe du Monde.

Il y a quelques semaines, Locatelli avait fondu en larmes après son premier but professionnel, inscrit face à Sassuolo. Celui de samedi en fait déjà un héros du peuple rossonero. Car ce succès face à la Juve confirme que le Milan de Vincenzo Montella a peut-être enfin retrouvé la clé du succès. La jeunesse de l'effectif n'est plus un handicap mais une promesse, comme l'a montré l'arrêt magnifique du phénomène Donnarumma (17 ans!) à la dernière seconde, sur une frappe de Khedira. Bref, la roue a cette fois tourné en défaveur de la Juve, quatre jours après une victorie très heureuse au Parc OL.