Ligue des champions: Les Parisiens chanceux (un peu) et efficaces (beaucoup)... PSG-Bâle à revivre en direct

FOOTBALL Les Parisiens ont légèrement souffert mais ils ont su être réalistes...

N.C.
— 
Lucas permet au PSG de faire le break face à Bâle, le 19 octobre 2016.
Lucas permet au PSG de faire le break face à Bâle, le 19 octobre 2016. — FRANCK FIFE / AFP

PSG - BÂLE: 3-0
Di Maria 39e, Lucas 62e, Cavani 93e (sp)

22h44On va se quitter les gens. Merci à tous d'avoir été là avec nous, on se retrouve demain pour la Ligue Europa (et tout plein de papiers retour sur ce match du PSG). Bonne fin de soirée, des bises. 

22h41Marquinhos au mircro de Canal: «Les 30 premières minutes ont été compliquées. On a perdu trop de ballons, il y avait de l'espace dans notre milieu. Ensuite ça a été mieux, on a joué avec plus de sécurité, et on a mis nos occasions. On commence à comprendre la philosophie de jeu. Ça nous donne de la confiance avant l'OM dimanche». 

22h39: L'autre info du soir. Je ne veux plus voir Thiago Motta titulaire. 

 

22h37: Voilà voilà, le PSG et Arsenal ont 7 points, Bâle et Ludogorets 1. Les deux qualifiés sont là, maintenant il faudra aller chercher la première place (et pour ça battre Bâle là-bas dans 15 jours, ce qui ne sera pas une mince affaire au vu de ce soir malgré tout). 

93eFINITO. Le PSG a un peu souffert en début de match mais s'impose assez facilement au final. Les Parisiens ont su tuer le match quand il le fallait. 

93eBOOM, en force. Edi se fait justice lui-même et ça fait 3-0. 

92ePENALTY pour Paris ! Cavani fauché comme un lamin en plein vol. 

91eOH JESE l'occasion !! Elle était énorme celle-là, Verratti lui avait fait un cadeau. 

89e: Hmmmm la conduite de balle de Rabiot... A déguster nature. Par contre la mine de Ben Arfa qui a dû atterrir sur le barre-brise d'une caisse sur le périph juste derrière, moins cool. 

87e: Ça fait 5-0 au fait pour Arsenal contre Ludogorets. Ozil s'est un peu énervé en seconde période. 

86e: Et Jesé maintenant ! Tutuuuuuuu. 

84e: Krychowiak qui entre aussi. C'est la teuf au Parc. 

82e: Premier ballon et première perte de balle après avoir tenté trois dribbles dans le rond central. T'abuses tellement Hatem c'est pas possible... 

81e: Le voilà, à la place de Lucas. Alors que le match a sérieusement (et logiquement) baissé d'intensité. 

79e: HATEM qui va rentrer. Mais jamais plus de 10 minutes, c'est un principe pour Emery. Quelle tristesse. 

76e: Marquinhos = patron.

TZX269

Dominé, malmené MDR??? avec un 70/30 en possession ... Certes il y a 1 poteau et une barre... et quand le PSG en avait fait autant au Real. .. mais avait perdu 1-0 !!!!

>> Je me souviens très bien de ce match, le PSG avait été énorme. Et on avait écrit que c'était injuste. Là sur la première période je suis désolé mais Paris s'est fait bouger. La possession ne veut pas tout dire. 

73e: Dis donc Unai, on ferait pas rentrer Hatem là ?

71e: Ah non là par contre mon Sergio t'abuses. Ce petit ballon dans la profondeur de Verratti était parfait, mais le latéral parisien la joue trop facile derrière au moment de servir Di Maria à l'entrée de la surface.

69e: Oh dommage que Blaisou n'ait pas enchaîner ! Ce mouvement Verratti-Di Maria-Verratti-Matuidi était de toute beauté. 

66eNon mais sérieux ils sont maudits les Suisses ce soir ! Encore un poteau, sur cette tête de Suchy. Aréola était largement battu. 

63e: Voilà, là on est mieux. Ça va faire 3-0 pépère à la 85e et on n'en parle plus. Vivement le match à l'Emirate pour la première place. 

62eLUCAAAAAAAAS lui ne se rate pas dans la foulée !! Il profite d'une remise dans ses pieds du gentil Suchy et ajuste le gardien. Paris respire !

62eRHO CAVANI le face-à-face raté ! Mais c'est pas possible il les rate TOUS ceux-là !

61e: Sortie de Doumbia. Beh oui les gars vous avez raison c'était votre joueur le plus dangereux... 

60e: On est sur un rythme négatif là, depuis quelques minutes. Si si c'est possible apparemment. 

57e: Oh Marquinhos l'intervention pour dégager ce centre de Lang. Il le fallait, y'avait du Suisse pas loin de la baballe à la réception. 

54e: Doumbia doit bien faire ses 80 kg mais le mec s'écroule sur un effleurage du petit doigt de Verratti. Normal. Le coup franc ne donne rien... 

52e: Le PSG a bien mieux entamé cette seconde période que la première, et c'est une très bonne nouvelle. Allez mettez-vous à l'abri ASAP les gars et on n'en parle plus. 

50e: Adrieeeeeeeeeeeeeeeeen...

(désolé)

48e: Et Cavani encoooooooore qui aurait pu doubler la mise mais il tervigerse pendant deux heures alors il se fait reprendre. Zzzzzzz 

47eHouuuuu la spéciale tête-décroisée-de-Cavani-au-premier-poteau-sur-un-coup-franc de-Di-Maria. Ça tape presque l'extérieur du poteau, me semble-t-il. 

46eC'est reparti les petits amis. 

45eMi-TEMPS. Le PSG dominé, malmené mais devant au score. On va dire que c'est tout ce qui compte (en vrai non, mais bon...). On se retrouve dans quelques minutes. 

43e: Et 2-0 pour Arsenal, qui a plié l'affaire contre Ludogorets. 

41e: Et bien et bien... Au meilleur moment en plus, juste avant la mi-temps. On peut dire que le PSG s'en sort très bien. Mais j'aime beaucoup la grosse patate qu'a mis Di Maria sur le coup, tu sens toute la frustration du mec qui a fait un début de saison tout moisi (comparé à ses standards). 

39eET LE BUT DU PSG !! Action un peu confuse, le ballon traîne dans la surface, Cavani le contrôel comme il peut et ça profite à Di Maria qui met une grosse chiche du droit à bout portant. Un max de réussite pour Paris. 

37e: On est encore passé à deux doigts du drame pour les Parisiens... C'est Doumbia qui a mis un coup de boule dans l'angle fermé, Aréola tout heureux de le voir taper le poteau. 

36eENCORE LE POTEAU pour Bâle !! Et Rabiot qui met une mine sur le contre c'est sorti par Vaclik ! 

33e: Dans l'autre match du groupe, Arsenal a ouvert le score. Et c'est plutôt mignon à voir. 

 

31e: Sur une contre-attaque, cette occasion conclue par Anerel. C'est quand même le comble. Mais bon c'est un premier mouvement à se mettre sous la dent, on va s'en contenter pour l'instant. 

30eLa voilààààààààà la première situation pour le PSG ! Superbe volée de Di Maria mais ça passe juste à côté. 

29e: Rhooo comment les Suisses ont ouvert la défense parisienne en deux sur ce coup. Une-deux-trois à une touche, ils y ont vu que du feu. Heureusement pour eux que Bjarnasson a complètement dévissé sa frappe. 

27e: Toujours à la recherche de la première occas' du PSG. J'ai mis Jacques Pradel sur le coup. 

24e: (Oui, j'ai une palette de couleurs très développée à ma disposition).

23e: La question du soir restant tout de même: Mais qu'est-ce qui arrive à Thiago Silva, SERIEUX ? Méconnaissable le Brésilien pour l'instant, d'une fébrilité confondante. 

22e: Les Ultras sont là, au fait. Et ils le seront aussi dimanche contre l'OM a priori. 

 

20eHop hop hop encore les sueurs froides dans la défense parisienne. Centre en retrait que personne ne touche en pleine surface et Marquinhos met en corner à l'arrache. 

18e: Rho Doumbia c'est top niveau pour l'instant. Comment il a pu se planter à ce point à la Roma sérieux ? 

15e: Heureusement pour Paris, Verratti + Aurier + Cavani >> ça peut suffire à faire la diff. 

14e: Incroyable de se faire manger comme ça sur des duels anodins. Mais ça en dit long sur les Parisiens, c'est comme ça depuis le début de saison je trouve (pas à chaque minute de chaque match évidemment, mais globalement il y a un gros manque d'intensité je trouve). 

12e: Quel début de match tout moisi du PSG. Et sur cette action, tout part de Thiago Silva qui se fait bouger comme jamais par Doumbia. Attention attention. 

11eLA DOUBLE OCCASION pour Bale énooooorme !! Steffen seul face à Areola, la gardien repousse et puis Marquinhos fait n'imp' et rend le ballon aux Suisses mais le tir passe au-dessus. 

9e: Vraiment pas rassurant ce début de match du PSG. Ça veut faire croire que ça maîtrise en faisant tourner le ballon mais en vrai pas du tout. 

6e: Il était TOUT SEUL Lang en pleine surface, sur ce coup. Et Areola pas serein du tout. Grosse frayeur d'entrée pour Paris, en tout cas. 

5eLA BARRE POUR BALE ! Corner au 2e poteau, remise de la tête et Lang qui trouve la barre, de la tête aussi. 

3e: C'est donc plutôt Verratti qui joue en pointe basse (message de service à l'attention des puristes). 

1èreGOOOO c'est parti au Parc. 

20h44: On n'est pas bien là? 

Quelqu'un pour ranger ces bureaux?
Quelqu'un pour ranger ces bureaux? - 20 Minutes

 

20h42: C'est l'heure !

 

20h39: Les joueurs sont dans le couloir. Juste le temps pour nous de se mettre Barça-City sur un autre écran (ouais faut pas déconner) et on sera pile poile pour la petite musique. 

20h36: Bon, la principale question du soir est: Combien de buts pour Edi ? Il en est quand même à 16 en 14 matchs cette saison le ptit père. Imaginez s'il était efficace. 

20h33: Oups, je me suis rendu compte que le classement que j'avais mis était nul, puisqu'on voyait pas les points... ce qui est ballot pour un classement, j'en conviens. Erreur réparée. 

20h28: Le billard mon pote. 

 

20h24: Et voilà les pronos de la rédac, avec nos magnifiques avatars (oui, on en est fiers). N'hésitez pas à me donner les vôtres dans les commentaires (et à me faire part de vos remarques et autres doléances). 

 

20h21: Petit point sur le classement de ce groupe A. Ce sera plié après les matchs de ce soir cette affaire... 

Easy la qualif'...
Easy la qualif'... - www.lequipe.fr

 

 

 

20h18: Et pour Bâle... Attention à Doumbia devant, de loin le joueur le plus dangereux, l'ancien du SCKA (et de la Roma viteuf). 

 

20h16: Ceci étant dit, on va tout de suite aller voir ce que ça donne niveau compo. Côté Paris, du grand classique. Le seul petit choix inhabituel, en tout cas par rapport à ces derniers temps, c'est la titularisation de Rabiot à la place de Motta au milieu. Di Maria-Cavani-Lucas devant. 

 

20h14: Sachez d'entrée que mon excellent collègue Julien est au Parc ce soir. Et qu'il est en Facebook par ici. C'est la fin, mais vous pouvez revisionner le tout quand vous voulez. On y apprend des trucs de fou. 

 

20h13Diling diling (ceci est une cloche), on est parti pour ce live. 

19h45Allez on se retrouve dans une petite demi-heure pour l'avant-match. Avec des pizzas, bien sûr. A tout' !

19h45: Ah et puis celui-là aussi. On est sûr que vous vous souvenez de cette magnifique histoire. 

 

19h45: Comme d'hab', on a un peu de lecture pour vous avant le coup d'envoi. Notamment ce bon pap sur Patrick Kluivert. Soyez honnête, vous vous la posiez pas cette question, vous? 

 

19h45: Match facile, a priori, pour le PSG ce soir. Autant dire qu'on attend une victoire + des passes de foufou d'Anerel et Marco + des buts de tous ceux qui le veulent. Parce qu'on ne peut pas dire qu'on prend un pied d'enfer depuis le début de la saison avec l'équipe du bon Unai. 

19h45HELLO TOUT LE MONDE. Bienvenue chez nous pour cette nouvelle soirée de Ligue des champions. Prêts à manger des petits Suisses (et à entendre des blagues des années 80...) ? Non on déconne, ça va bien se passer promis. 

Honnêtement, on ne voit pas trop ce qu’il pourrait arriver au PSG dans ce groupe A de la Ligue des champions. En tête à égalité de points avec Arsenal (4), les Parisiens peuvent presque plier la qualification pour les huitièmes de finale dès ce soir, au Parc, face à Bâle. Les Suisses n’ont plus grand-chose de l’équipe qui adorait manger les gros il y a quelques années ( Chelsea, ManU, Liverpool), et si Paris l’emporte pendant qu’Arsenal en fait de même à domicile face à Ludogorets - un cas de figure qu’on qualifiera de probable -, le seul suspense qui restera concerne la première place. Mais il y a également un autre enjeu ce soir : il serait temps qu’on prenne du plaisir en regardant ce PSG, vous ne trouvez pas ?

>> Parce qu’on n’attend pas du PSG une simple victoire mais aussi du jeu, venez passer votre mercredi soir avec nous. Vous verrez c’est cool.