VIDEO. Ligue des champions: C'est officiel, les 4 meilleurs clubs des 4 meilleurs championnats seront qualifiés d'office en C1

FOOTBALL La Ligue des champions fera de nouveau la part belle aux grandes écuries européennes...

W.P., avec AFP

— 

Le Real Madrid, tenant du titre de la Ligue des champions
Le Real Madrid, tenant du titre de la Ligue des champions — OLIVIER MORIN / AFP

C’était dans les tuyaux, c’est désormais officiel. Les quatre premiers clubs des quatre championnats les mieux classés à l’indice UEFA seront automatiquement qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des champions pour la période 2018/2021.

Quatre pays, 50 % des équipes engagées

Autrement dit, en prenant en compte la situation actuelle du foot européen, la Liga, la Bundesliga, la Premier League et la Serie A enverraient quatre représentants nationaux en C1. Si vous êtes nuls en calcul mental, cela ne représente pas moins de 16 places sur 32, et donc la moitié des places disponibles en Ligue des champions. Ça fait beaucoup.

Braquage à l’Italienne

Le principal vainqueur de cette réforme est très clairement le quatrième de l’indice UEFA, à savoir l’Italie, qui n’envoyait jusqu’ici que deux formations en C1 et une autre en barrages (où l’AS Roma a par exemple échoué cette saison). De quoi faire grincer des dents les championnats concurrents comme la Ligue 1, la Liga Nos ou le championnat russe.

Globalement, cette mesure est un virage à 180° par rapport à la politique anciennement prônée par Michel Platini, dont les réformes ont permis à un grand nombre d’équipes issues de championnats mineurs de tenter leur chance sur la piste étoilée.