Euro 2016: Umtiti ou Mangala en défense ? « Celui qui jouera fera le boulot », assure Evra

FOOTBALL Le capitaine moral des Bleus était en forme à Clairefontaine jeudi…

J.L.
— 
Mangala et Umtiti sont en concurrence pour remplacer Rami contre l'Islande.
Mangala et Umtiti sont en concurrence pour remplacer Rami contre l'Islande. — J.E.E/SIPA

A Clairefontaine,

C’est un petit jeu marrant qui n’avait qu’une issue possible,mais il fallait le tenter quand même. Le principe ? Asticoter Patrice Evra pour qu’il nous confirme son choix de partir avec Umtiti à la place de Rami en défense face à l’Islande. Le bougre nous a vus venir de loin : « Vous me demandez un portrait des deux ? C’est une question piège, ça. Je ne suis pas le sélectionneur, tous les joueurs méritent d’être là. On a confiance en tout le monde, que ce soit « Elia » [Mangala] ou « Big Sam » [Umtiti] qui joue, ils feront le boulot. On ne va pas commencer à comparer ».

On a laissé passer un peu de temps, avant qu’un autre collègue y retourne de manière plus insidieuse : « Est-ce que vous pensez que c’est compliqué pour un joueur à zéro sélections [Umtiti] de commencer par un match avec autant d’enjeu ? ». Réponse limpide de tonton Pat’: «Non, tous les gars du groupe ont le niveau, pas de soucis à se faire, je le répète tous les jours à ce groupe et c’est pas pour vendre du rêve. A 23 on peut faire un gros truc ».

Dernière tentative à notre gauche : «Est-ce que vous savez déjà avec qui vous allez jouer ? » Réponse moins évasive cette fois : « Je le verrai dès l’entraînement du jour, le coach ne va pas faire un essai juste la veille du match. Mais peu importe qui joue encore une fois, l’essentiel c’est qu’il fasse son boulot et que je le couvre s’il n’est pas bien dans son match ». Le défenseur de la Juve est gonflé quand même. Dernièrement, c’est plus lui qui a besoin d’être couvert que le contraire.