Euro 2016: L'Islande au sommet de son art...La France affrontera l'Irlande à Lyon...Comment on s’ambiance ce 23 juin?

FOOTBALL Le quatorzième jour de compétition, c’est la fin du premier tour…

A.Mag.

— 

Les Islandais après leur qualification
Les Islandais après leur qualification — Martin Meissner

Jeudi 23 juin

Ce qu’il faut savoir à la machine à café

. C’est l’Irlande qui se dressera sur la route de la France en huitième de finale de l’ Euro 2016 grâce à sa victoire 1 à 0 contre l’Italie. Un adversaire abordable pour les Bleus (enfin avant le match). La rencontre se jouera dimanche prochain à Lyon.

. L’Islande est elle aussi qualifiée après sa victoire 2-1 contre l’Autriche. Une première pour l’île et ses 320 000 habitants.

. Zlatan Ibrahimovic et l’équipe de Suède c’est fini. Le géant prend sa retraite internationale à 34 ans sans avoir marqué le moindre but dans l’Euro. « J’ai énormément de bons souvenirs de l’équipe de Suède. C’est une belle histoire, quand on sait d’où je viens, le ghetto » a-t-il déclaré.

L’info du matin

Un supporter croate interdit de stade pendant un an pour avoir fait passer un fumigène dans sa poche à Geoffroy-Guichard, le 17 juin, pour assister au match République Tchèque-Croatie, rapporte le Progrès. Jugé en comparution immédiate ce mercredi, Marin, 20 ans, a été condamné à 300 euros d’amende également.

Le tweet du jour

On a enfin le programme complet des huitièmes de finales avec le choc Croatie-Portugal dès samedi

La bonne vanne du jour

« On va peut-être changer le jour de la fête nationale ! Pour mettre celui-là », a déclaré le sélectionneur Islandais Heimir Halgrimsson juste après la qualification de son équipe. Bon en même la fête nationale Islandaise c’est le 17 juin, donc niveau date on ne serait pas sur un grand bouleversement non plus.

Les conseils lectures

On a discuté avec les confidents des Bleus sur la route entre Paris et Clairefontaine

Non aux scientologues et oui à la vie

Ne dit-on pas rancunier comme un Irlandais ?

Le programme du jour

Aujourd’hui pas de matchs au programme. Donc pas de papiers. Non je déconne on vous prépare plein de belles choses sur la préparation des Bleus et les supporteurs Irlandais.