Euro 2016: C’est déjà le feu chez les Belges, nos conseils pour les aider à l’éteindre
FOOTBALL•La Belgique pourrait déjà être éliminée en cas de défaite face à l’Irlande ce samedi après-midi…Marc Nouaux
Attention, il y a déjà un peu le feu chez les Belges dans cet Euro. Bizarre, cette équipe est pourtant composée de grandes stars que toutes les nations aimeraient avoir. Après la défaite (0-2) face à l’Italie, la Belgique n’a plus le droit à l’erreur, ce qui crée autour de cette équipe un climat un peu malsain avant le deuxième match contre l’Irlande (ce samedi à 15 h). On a ciblé les difficultés des Diables rouges et on a quelques idées pour les aider à aller mieux.
- Wilmots critiqué
Déjà, au mondial brésilien en 2014, il était reproché au sélectionneur que son équipe ne parvienne pas à produire un jeu de qualité malgré toutes les individualités. Pour réagir aux difficultés rencontrées par ses joueurs, il a décidé cette semaine de durcir le ton et de communiquer sur l’aspect émotionnel. « Nous avons grillé notre joker : désormais c’est gagner ou mourir », a-t-il asséné, tout en demandant à ses joueurs de « faire preuve de grinta ». Un peu bateau non ?
Nos conseils : Donner les clés du jeu à De Bruyne, prier pour que Witsel et Vertonghen ne se pètent pas et mettre Fellaini sur le banc tant qu’il garde cette coupe de cheveux
- Des stars inexistantes
Eden Hazard n’a pas fait une grande saison et son début d’Euro est dans la continuité. Kevin De Bruyne, l’autre joueur de classe mondiale, a été inexistant contre l’Italie. « Il est un peu dans la retenue », concède Wilmots à son sujet. Fellaini, déjà pas au top avec Manchester United pendant la saison, ne s’est pas fait trop violence face aux Italiens. Alors, en mode diesel ou tout simplement carbonisés les grands joueurs ?
Nos conseils : Titulariser du joueur en pleine bourre style Ferreira-Carrasco, dire à Hazard qu’il doit dégonfler et surtout mettre Fellaini sur le banc tant qu’il garde cette coiffure.
- Quatre buteurs, aucun d’efficace
Wilmots est un adepte du 4-2-3-1, ce qui veut dire jouer à une seule pointe. Il a bien fait comprendre qu’il ne changerait pas de système contre l’Irlande. Pourquoi, alors, avoir convoqué quatre attaquants axiaux (Batsuhayi, Benteke, Lukaku et Origi) pour le tournoi ? Lukaku et Origi ont déjà montré qu’ils étaient à côté de la plaque contre les Italiens, on attend donc de voir les deux autres. Ou pas.
Nos conseils : Faire jouer les quatre en même temps pour espérer un but, n’en faire jouer aucun et mettre un faux-9 en pointe mais surtout envoyer Fellaini sur le banc tant qu’il n’ira pas chez le coiffeur.
- Une défense sans repère
Vous prenez des arrières centraux et vous les mettez au poste de latéraux (Vertonghen, Ciman). Vous ne pouvez pas prendre votre capitaine (Kompany) car il est blessé. Au final, vous avez devant vous un sacré bazar pour la cohésion défensive. Jan Vertonghen, sans doute le meilleur défenseur de l’équipe, se retrouve à dépanner sur le côté gauche pendant que son coéquipier à Tottenham, Alderweireld, se troue contre l’Italie. Bref, pas de quoi être rassuré avant de jouer de fougueux Irlandais qui vont envoyer des grands ballons en profondeur puis d’affronter la Suède avec qui Zlatan pourrait faire son jubilé.
Nos conseils : Jouer à trois défenseurs centraux, réussir à faire comprendre à Hazard et De Bruyne qu’il faut défendre plus mais bien évidemment, dire à Fellaini qu’il ne jouera plus tant qu’il n’aura pas changé sa coupe de cheveux.


















