Euro 2016: Sur Facebook, ils sont 66.000 à souhaiter «la blessure d'Olivier Giroud avant l'Euro»

FOOTBALL Un groupe Facebook rencontre un immense succès : ses membres rêvent d'une blessure d'Olivier Giroud...

Antoine Maes
— 
L'attaquant de l'équipe de France Olivier Giroud, le 25 mars 2016 à Amsterdam.
L'attaquant de l'équipe de France Olivier Giroud, le 25 mars 2016 à Amsterdam. — FRANCK FIFE / AFP

Vous faites quoi le 10 juin ? La plupart d’entre nous seront devant sa télé pour mater le premier match des Bleus contre la Roumanie à l’Euro 2016. Mais d’autres, tout aussi fan de foot que vous, passent le temps qui les sépare de la date fatidique à « prier pour que Giroud se blesse avant l’Euro ». C’est le thème d ’un événement créé sur le réseau social après l’annonce de la liste de Didier Deschamps. Et ils sont quand même plus de 66.000 à s’y être inscrit… A ce rythme, ils vont bientôt pouvoir remplir le Stade de France à eux tout seul.

La photo de profil du groupe Facebook
La photo de profil du groupe Facebook - Facebook

Sur Facebook, la description est dans la même veine : « Il faut prier pour que Olivier Giroud se blesse avant l’Euro, parce que Ben Arfa (ou Lacazette) doit faire partie de cette liste pour qu’on puisse gagner l’Euro !!». Alors évidemment, entre deux blagues plus ou moins vaseuses sur l’attaquant d’Arsenal, ils sont nombreux à s’offusquer : « C’est nul de réagir comme ça », « bande de merdes », « pas très intelligent », « complètement débile », « bande d’abrutis »…



Mais bon sang, qui a eu l’idée folle de lancer un truc pareil ? Et bien c’est un certain Guillaume Lenoir, étudiant ingénieur. Les gens qui l’insultent sur la page Facebook ? « Certains internautes le défendent et c’est bien ils ont raison, mais pour être honnête avec vous je ne lis plus les messages sur mon événement, il y en a trop. » Car évidemment, il ne s’attendait franchement à ce que sa page devienne un si grand repère de haters : « Je suis très surpris, cet événement n’avait pas pour but d’avoir autant de succès, je pensais seulement rassembler mes amis, mais là c’est plus de 150.000 personnes (intéressées comprises) qui ont répondu. »

« Bien sûr que je ne lui souhaite pas de se blesser »

Il est d’autant plus surpris que si aujourd’hui pas mal de personnes postent des messages très premier degré, lui voulait « juste rire avec mes potes ». « Bien sûr que je ne lui souhaite pas de se blesser, je lui souhaite même d’arriver en pleine forme à l’Euro, pour qu’il puisse changer l’image que l’on peut avoir de lui. C’est un joueur irrégulier, qui peut marquer un triplé comme la semaine dernière contre Aston Villa et faire de gros manqués. Cette formulation c’est du second degré, de l’humour. Elle voulait seulement dire que pour moi il n’aurait pas dû aller à l’Euro, et qu’un Ben Arfa ou un Gameiro avait plus sa place dans la liste des 23 », explique Guillaume Lenoir.

Qui n’est pas forcément inquiet siOlivier Giroud se blesse VRAIMENT. « Je ne souhaiterai jamais de mal à quelqu’un. Pour moi c’est la plus grosse erreur de Didier Deschamps, mais maintenant il est dans la liste, on a bien rigolé et j’espère qu’il va tous nous épater », reprend-il. Et si vous avez vraiment cru pouvoir provoquer la blessure de l’attaquant d’Arsenal en participant à un événement Facebook, vous allez être déçu : « Bien sûr que non, nous n’allons pas nous réunir, les gens cliquent seulement pour rire eux aussi. » Et puis c’est vrai qu’offrir l’apéro à 66.000 personnes, ça peut faire mal.