Fifa: Qui est Gianni Infantino, le candidat pour qui l'UEFA lâche Platini?

FOOTBALL Il est le plan B de la fédération européenne...

Romain Baheux

— 

Gianni Infantino le 15 octobre 2015 à l'UEFA.
Gianni Infantino le 15 octobre 2015 à l'UEFA. — Jean-Christophe Bott/AP/SIPA

Son crâne chauve ne sera plus uniquement associé au tirage au sort des poules de la Ligue des champions. Depuis lundi, Gianni Infantino est le champion de l’UEFA dans la course à la présidence de la Fifa. Bras droit de Michel Platini, le Suisse a gentiment ignoré son président, dont la candidature est menacée par sa suspension de 90 jours, dans sa déclaration d’entrée en campagne. Mais qui est exactement le secrétaire général de l’UEFA ?

Impressionnante fiche Wikipedia de Gianni/DR

Un fin stratège

« Ombre de Platini », « cheville ouvrière de l’ancien meneur des Bleus »… Présenté comme un fidèle de « Platoche », Infantino n’a pas toujours marché dans les pas du Français. Malgré son rôle de conseiller de Lenart Johansson, l’homme qui l’a embauché à l’UEFA, le Suisse a parfaitement su se placer dans le camp du vainqueur après la défaite du Suédois contre Platini en 2007. Après deux ans comme secrétaire général adjoint, il est nommé à son poste actuel en 2009 avec la mission de mener le chantier du fair-play financier.

« Tout le monde s’attendait à ce que Michel mette ses hommes dans l’organisation mais il a su se rendre indispensable car c’est un très gros bosseur, souligne Philippe Piat, président de la Fifpro, le syndicat mondial des joueurs. Les deux ont ensuite travaillé dans la confiance la plus absolue. » Certaines voix la disent rompue depuis lundi.

Jean-Michel Tirageausort/SIPA

Un dingue de football

Non, Gianni Infantino n’est pas un bureaucrate incapable de vous expliquer la différence entre Paolo Maldini et Zlatan Ibrahimovic. L’intéressé aime le ballon, d’où son souhait de ne pas lâcher son rôle de maître de cérémonies. « Sa culture du football est impressionnante, souligne Darren Tulett, coprésentateur du tirage au sort de la Ligue Europa interrogé par sofoot.com. Tous les ans, on fait un tirage blanc avant le direct, et à chaque équipe tirée, il a toujours plein d’histoires à raconter. Il est capable de te dire à propos de telle rencontre : "Ah oui, ils étaient en finale de la Coupe d’Europe en 68 à Eindhoven !" »

>> A lire aussi : Un des deux appels de Platini rejeté

Un type agréable

OK, il n’a pas une tête à lancer une chenille à 4h du matin mais ceux qui l’ont croisé racontent un Infantino loin d’être austère. « Gianni est un mec très drôle, poursuit Tulett. Il fait toujours des petites blagues avant l’émission et est très agréable avec tout le monde. » « Les repas avec lui ? Ça se passe souvent bien, glisse Piat. C’est un homme affable et détendu. » Et désormais lancé dans la course à la présidence de la Fifa.