Ligue Europa: La banane envoyée à Gervinho «n'était pas un acte raciste», selon le Feyenoord

FOOTBALL Les supporters néerlandais avaient balancé l'une de leurs nombreuses bananes géantes en direction de l'Ivoirien...

J.L.

— 

Le 4e arbitre évacue une banane gonflable lancée par des supporters de Feyenoord lors du 16e de finale retour entre le club hollandais et la Roma, le 26 février 2015.
Le 4e arbitre évacue une banane gonflable lancée par des supporters de Feyenoord lors du 16e de finale retour entre le club hollandais et la Roma, le 26 février 2015. — Capture d'écran 20 Minutes

Une tradition locale qui n'a rien à voir avec le racisme. C'est ainsi que le directeur général du club de Rotterdam, Eric Gudde, qualifie le lancer de banane géante de ses supporters en direction de l'ancien lillois Gervinho, lors du 16e de finale retour de Ligue Europa entre le Feyenoord et la Roma jeudi dernier (1-2)


Une banane gonflable lancée sur Gervinho en... par 20Minutes

«Utiliser des objets gonflables fait partie d'une tradition de nos supporters, ça n'a rien à voir avec le racisme. Nous avions déjà montré à l'UEFA des vidéos où on voit nos fans utiliser des bananes pour créer une atmosphère sympathique pendant les matchs». Reste à savoir si l'instance disciplinaire de l'UEFA, qui se prononcera sur des faits comme «comportement raciste», «jets de projectiles et utilisation d'engins pyrotechniques» et « organisation insuffisante», sera du même avis.