Super Ligue: Les fans anglais de football se mobilisent et font chuter le projet
DIAPORAMA•Revivez en images, la victoire du football populaire face aux fondateurs et frondeurs de la Super LigueO.J. avec AFP
La Super Ligue s'est dégonflée: le renoncement des six clubs anglais, puis de l'Atlético et des trois équipes italiennes, a précipité la chute de cette compétition dissidente mercredi, après seulement 48 heures d'existence. Soulagé, le football européen espère désormais « rebâtir » son unité.
Cette vague de défections a été lancée mardi soir par Manchester City, puis Arsenal, Liverpool, Tottenham, Manchester United et enfin Chelsea. Ces équipes ont tué dans l'oeuf ce projet susceptible d'assurer aux grosses écuries des revenus colossaux grâce à un ticket permanent dans un tournoi quasiment inaccessible aux autres formations du continent. La Juventus, présidée par Andrea Agnelli, l'un des principaux instigateurs du projet avec le patron du Real Madrid Florentino Pérez, a reconnu que la Super Ligue avait désormais « peu de chances » de voir le jour en l'état. Cela ressemble en tout cas à une victoire du football populaire face aux grands patrons et actionnaires, illustrée par exemple par les quelques centaines de fans de clubs anglais qui ont manifesté mardi soir leur désapprobation aux abords du stade Stamford Bridge de Chelsea, à Londres, à défaut de pouvoir le faire en tribunes pour cause de pandémie. Retour, en images, sur la mobilisation des supporters anglais contre le projet.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
La Super Ligue s'est dégonflée: le renoncement des clubs anglais, puis de l'Atlético, suivi du constat d'échec des trois équipes italiennes, a précipité la chute de cette compétition dissidente mercredi, après seulement 48 heures d'existence. Retour, en images, sur la mobilisation des supporters des clubs anglais contre le projet.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
«Créé par les pauvres, volé par les riches », devant le stade de Manchester United, Old Trafford, à Manchester, le 19 avril 2021.
Le Super Ligue était un projet de tournoi privé et quasi fermé, imaginé par de grands clubs européens (Real Madrid, Juventus, AC Milan, Arsenal, Atlético Madrid, Chelsea, FC Barcelone, Inter Milan, Liverpool, Manchester City, Manchester United et Tottenham) pour supplanter l'historique Ligue des champions de l'UEFA.
«Super cupidité », à Liverpool, devant le stade d’Antfield, le 19 avril 2021.
Cette vague de défections a été lancée mardi soir par Manchester City d'abord, puis Arsenal, Liverpool, Tottenham, Manchester United et enfin Chelsea.
Un retournement de situation dont le président de l'UEFA Aleksander Ceferin s'est dit « ravi ».
«Nous avons fait une erreur, et nous présentons nos excuses », a déclaré le club d'Arsenal sur Twitter mardi soir. Les patrons de Liverpool, John Henry, et Manchester United, Joel Glazer demanderont aussi pardon dès le lendemain.
Après 48 heures de débâcle, cela semble être une victoire du football populaire face aux grands patrons et actionnaires, illustrée par les quelques centaines de fans de clubs anglais qui ont manifesté mardi soir leur désapprobation aux abords du stade Stamford Bridge de Chelsea, à Londres.
Des centaines de supporters, en colère, se sont massés devant la principale entrée de l'enceinte, empêchant même le bus de l'équipe d'y pénétrer, provoquant un report de 15 minutes du coup d'envoi du match entre Chelsea et Brighton.
«Fans, pas clients », devant Stamford Bridge, à Londres, le 20 avril 2021.
«L’argent ne peut pas acheter des fans », « vous n’êtes rien sans nous » devant Stamford Bridge, à Londres, le 20 avril 2021.
C’est une victoire des supporters face à quatre milliardaires, un oligarque russe et un Cheikh émirati, contraints de se mettre hors jeu du projet de Super Ligue européenn,e sous la pression des amoureux du sport-roi en Angleterre, le berceau du football.



















