Tour de France: Le départ de l'édition 2019 aura lieu à Bruxelles, en hommage à Eddy Merckx

CYCLISME Le Belge fêtera cette année-là les 50 ans de la première de ses cinq victoires sur le Tour...

N.C. avec AFP

— 

Eddy Merckx (au centre) avec le Roi Philippe lors du départ d'une étape du Tour de Franceà Bruxelles, le 9 juillet 2014.
Eddy Merckx (au centre) avec le Roi Philippe lors du départ d'une étape du Tour de Franceà Bruxelles, le 9 juillet 2014. — ISOPIX/SIPA

Le Tour de France 2019 s’élancera de Bruxelles, ont annoncé mardi les autorités de la capitale belge et l’organisateur de la Grande Boucle (ASO), lors d’une conférence de presse. ASO souhaite de la sorte célébrer la première victoire du Belge Eddy Merckx dans le Tour, il y a 50 ans.

« C’est la moindre des choses que nous pouvions faire, a déclaré Christian Prudhomme, directeur du Tour. Eddy Merckx est un champion d’exception. Et une personne d’une humilité exceptionnelle. C’est quelqu’un qui vous tient au corps. Eddy Merckx est un seigneur. » « Eddy a été mon idole. C’est tout à fait logique qu’on lui rende cet hommage, 50 ans après sa première victoire », a réagi pour sa part Bernard Hinault, lui aussi vainqueur de la course à cinq reprises.

Ça sera la 23e fois de son histoire que le Tour de France s’élancera de l’étranger. Le départ de l’édition 2017 est d’ailleurs prévu en Allemagne, à Düsseldorf, le 1er juillet. Suivra en 2018 un départ depuis la Vendée (ouest), avec une 1re étape partant de l’île de Noirmoutier.