02:27
VIDEO. Tour de France: Coup de coude sur un spectateur, descente improbable et maillot jaune, Chris Froome est déjà au-dessus
FOOTBALL•Il fait le coup double étape maillot jaune sur la huitième étape…B.V.
Pendant longtemps, on a cru qu’il se réservait pour dimanche et l’étape reine des Pyrénées. Et même jusqu’au sommet du dernier col de la huitième étape, alors que tous les favoris étaient en train de se marquer. Enfin, croyait-on. Le champion anglais a profité d’un sprint pour prendre les points au sommet pour lancer une attaque dans le début de la descente. Oui, une attaque en descente. Résultat : il remporte l’étape 17 kilomètres plus loin et prend le maillot jaune.
Grâce à une technique de descente un peu particulière, limite loufoque mais extrêmement efficace. Complètement allongé sur son vélo en position aérodynamique, il continue à pédaler.
«Je savais que c'était possible mais c'est au dernier moment, au sommet du col, que j'ai pensé "il faut peut-être essayer", explique le vainqueur du jour. J'ai essayé cette position à l'entraînement avec mes équipiers, avec (Michal) Kwiatkowski, on a joué de cette façon dans les descentes. Si c'est dangereux ? C'est notre travail, c'est toujours dangereux. Mais cette descente, finalement, n'était pas trop dangereuse.»
Avant tous ces exploits, le leader de la Sky s’est fait remarquer par quelque chose d’un poil moins beau. Alors qu’un spectateur colombien courait à côté de lui dans la montée de Peyresourde, l’Anglais lui a collé une sorte de coup de coude / de poing en pleine mâchoire pour se dégager de lui.
Ca a plutôt bien marché du reste, puisque le fan est quasiment K-O. «D’abord, je veux dire que je n’ai absolument rien contre les supporters colombiens, se défend Froome dans des propos relayés par l'Equipe. Ils sont formidables et créent une super ambiance. Mais dans la montée, l’un d’entre eux était en train de courir très près de mon guidon donc je l’ai repoussé. Je ne voulais pas lui faire de mal. Il est important de dire qu’il ne faut pas courir pas à côté des coureurs.»



















