Vincenzo Nibali sur le Tour de France 2015.
Vincenzo Nibali sur le Tour de France 2015. — KENZO TRIBOUILLARD / AFP

CYCLISME

VIDEO. Vincenzo Nibali exclu du Tour d'Espagne pour s'être accroché à une voiture

L'Italien visait la victoire finale...

Deux petits jours et puis s’en va. Venu sur le Tour d’Espagne pour viser la victoire finale, Vincenzo Nibali (Astana) a été exclu de la course dimanche soir pour s’être accroché à la voiture de son directeur sportif alors qu'il tentait de revenir dans le peloton lors de la deuxième étape plus tôt dans la journée. Et pas qu’un peu, comme vous le montre cette vidéo d’Eurosport.

Tombé dans une chute à 30 km, l’Italien était parvenu à regagner le peloton mais en s’aidant d’un des véhicules de son équipe. L’initiative lui vaut une exclusion précoce de la Vuelta, lui qui espérait retrouver le podium d’un Grand Tour après sa quatrième place au général sur la Grande Boucle cet été.

Cette exclusion fait écho à celle de l'Argentin Eduardo Sepulveda sur le dernier Tour de France en juillet: le coureur de Bretagne-Séché avait été mis hors course pour avoir effectué quelques dizaines de mètres en voiture.

En 2010, Froome avait, pour sa part, été exclu du Tour d'Italie pour s'être aggrippé à une moto.

C'est le Colombien Johan Esteban Chaves qui a remporté dimanche la 2e étape de la Vuelta, endossant du même coup le maillot rouge de leader. Lundi, la 3e étape conduira les coureurs de Mijas à Malaga sur 158,4 km.