Afrique du Sud - Italie / Coupe du monde de rugby : L'Italie n'a pas fait le poids, mais alors pas du tout

RUGBY La deuxième place du groupe derrière les All Blacks est en jeu

N.C., B.V.

— 

Cheslin Kolbe, l'ailier de l'Afrique du sud, lors du match contre la Nouvelle-Zélande en Coupe du monde, le 21 septembre 2019.
Cheslin Kolbe, l'ailier de l'Afrique du sud, lors du match contre la Nouvelle-Zélande en Coupe du monde, le 21 septembre 2019. — Odd ANDERSEN / AFP

13h46: L'Afrique du sud passe en force face à l'Italie avec un 49-3 des familles. Y a pas eu de match, tout simplement.

81e: ET LE DERNIER ESSAI EN PUISSANCE ! Sur un ballon porté. L'Italie n'avait même plus envie de défendre sur ce coup. 

80e: Un dernier ballon porté pour les Boks, sur la sirène...

77e: Oh le bon retour de la défense italienne alors que Kolbe partait pour son triplé...

75e: Et un de plus! L'arrière italien, sous pression, tente une chistera qui atterit dans les mains de Snyman, qui n'a qu'à se jeter dans l'en-but. L'équivalent rugbystique de marquer contre son camp pour le XV italien. 44-3.

74e: OUI ROMAIN POINTE QUI PART A L'ESSAI ET PLONGE DANS L'EN BUT ! L'arbitre français, à la touche aujourd'hui, vient de recevoir une magnifique passe vissée d'un sud-africain, il avait un boulevard pour planter en coin.

72e: eurk ce jeu au pied ignoble de Pollard, il a tapé dans la pelouse je crois. Bon vu les galettes qu'il a envoyé ce soir, on peut lui pardonner.

70e: La vraie plaie pour l'Italie, c'est de se dire que leur dernier match à jouer dans cette Coupe du monde sera face à la Nouvelle-Zélande. Bon, les Blacks seront déjà qualifiés, mais quand même...

68e: Plus que quelques efforts défensif et l'Italie fera aussi bien que la Namibie, battue 57-3 il y a quelques jours par l'Afrique du sud.

65e: Ca devient gênant là cette fin de match. Nouvel essai sud-africain, avec encore une belle passe au pied de Pollard. Cinquième essai des Boks. 39-3.

62e: Physiquement les Boks sont quand même très impressionnants. On va pas reparler de la photo dans le vestiaire où la moitié de l'équipe était torse-nu avec muscles saillants, mais disons qu'ils font un peu peur dans le duel.

60e: Et ça fait essai pour l'Afrique du sud, il aplatit en trottinant sans la moindre opposition. Les Italiens sont totalement désunis...

58e: C'est un peu les harlem globe trotters en ce moment, ça attaque dans tous les sens un peu n'importe comment. 

55e: 25-3, 15 contre 14, je vais pas vous mentir que l'Italie ne devrait pas faire le premier quart de finale de son histoire en Coupe du monde.

54e: Et le doublé de Kolbe! Trop facile, trop facile. Belle avancée dans l'axe des Boks, jeu au pied de Pollard et Kolbe finit le boulot. Cette fois-ci, c'est plié.

51e: Le nombre de fautes que font les Italiens aujourd'hui, c'est quand même assez révoltant. L'impression que ça fait 15 ans qu'ils sont dans le grand tournoi et qu'ils ne progressent pourtant pas. Pollard passe une nouvelle pénalité, 20-3.

49e: Ah il va être refusé pour un écran dans la ligne d'attaque, bien vu la vidéo il y est!. On reste à 17-3.

48e: Et bien sûr derrière ils accusent le coup... Du Toit qui passe la ligne après une percée de Pollard! Nouvel essai sud-africain

46e: Et c'est le rouge, bien sûr, pour Lovoti. On était pas loin du double rouge. Mais les Italiens viennent de se tirer une balle dans le pied. D'une balle d'essai ils viennent de tout perdre et finir à 14, c'est de l'amateurisme. Surtout que l'arbitre avait sifflé avant le plaquage cathédrale.

45e: Magnifique plaquage cathédrale à deux sur Vermeulen, ça sent le rouge...

44e: Oh le vilain déblayage qui risque de coûter cher aux Italiens alors qu'ils étaient en position de marquer. Ca sent la punition à la video.

43e: On a fait la bascule entre TF1 et TMC et raté une grosse action italienne, qui se retrouvent à 5 mètres de la ligne des sud-africains! 

41e: Allez c'est reparti. Je vois pas trop comment l'Italie pourrait renverser tout ça, mais on va faire semblant d'y croire.

40eMi-TEMPS. L'Italie n'est pas si mal et fait ce qu'elle peut, mais l'Afrique du Sud mène tranquillement sa barque dans ce match. On se retrouve dans quelques minutes pour la suite. 

39e: Faf le rageux qui se frite un peu avec Parisse, qui doit faire environ 8 têtes de plus que lui. Magnifique. 

37e: Allez, plus que les plaquages fantôme et ils seront pas mal. 

 

35e: Oula, le déblayage au niveau du cou des Italiens là. Rrrrrappelons la règle, ça se fait pas du tout du tout de choper un adversaire à la glotte pour le virer d'un ruck. Pas de carton, mais pénalité pour les Boks.

33e: Mais ils ne sont pas résignés, les Italiens, et c'est très bien comme ça. Ça mérite un essai pour l'ensemble de leur oeuvre, si vous voulez mon avis. 

30e: Bon, y'a pas photo entre les deux équipes hein. L'Afrique du Sud récite sa partition, y'a rien qui dépasse c'est pas très spectaculaire mais sacrément efficace. 

28eEt hop, la transfo qui passe. Les gazelles d'Afrique méridionales (la traduction officielle de Sprinboks, sachez-le) se détachent, 17-3.

27eESSAI DES BOKS. Sur l'action suivante, l'Afrique du Sud tape en touche, ballon porté tout en maîtrise et Mbonambi qui va aplatir pour conclure le boulot. Easy. 

26e: OH NON y'avait essai tout fait pour les Boks là mais la passe de Kolbe pour Le Roux est un peu dans le dos du coup l'arrière ne peut pas récupérer le ballon. Y'avait un trois contre un à jouer derrière. Ils vont récupérer le ballon quand même les Boks, mais bon. 

25e: Ils tentent, ils tentent, les Italiens, mais ça ne passe pas pour l'instant. Et j'ai peur qu'ils explosent physiquement en seconde avant d'avoir eu le temps d'espérer. 

23e: Aaaah ils perdent le ballon les Italiens ! A 5 mètres de la ligne sudaf, ils se font coffrer et le ballon ne peut pas sortir. Les Boks vont pouvoir se dégager. 

22e: Ah oui et en plus les mêlées sont simulées parce qu'un pilier italien est en protocole commotion. Pour le coup ça les arrange, ça leur évite de reculer et ils peuvent lancer le jeu facilement. Ça a failli faire essai pour Morisi cette histoire. 

20e: Allez là la cuillère qui fait perdre le contrôle du ballon à Pollard. Et bonne mêlée à jouer pour les Italiens. 

19e: Mais oui les Italiens qui s'imposent dans les airs sur les coups de pied adverse. Ça leur permet de ne pas trop subir et d'aller faire un tour chez les Boks voir ce qu'il se passe. Et plus si affinités. 

17e: Les Italiens ont trop regardé le XV de France je crois, ils se mettent à la faute sur chaque temps de jeu. La french touch. Les Boks en profitent pour ramener le jeu dans le camp adverse. 

15e: Alors que les Italiens de leur côté ont toutes les peines du monde à avancer. Les chocs sont violents, et ils sont pas loin de perdre encore un homme là. C'est Ricionni en plus, le pilier qui a remplacé Ferrari tout à l'heure. 

13eEt voilà, l'arbitre qui revient à la faute et Pollard qui enquille. Chaque séquence ça fait des points pour les Boks pour l'instant. 

11e: Aaaah le plaquage haut et dans la foulée Faf de Clerk qui se fait retourner, si l'action sud-africaine va pas au bout ça fera pénalité. 

10e: Ça passe facile pour Allan. L'Italie débloque le copmpteur et revient à 4 points, c'est toujours ça de pris. 

9e: Ah, Mbonambi qui oublie de sortir de la zone de ruck après son plaquage. Ça va faire une très bonne pénalité pour les Italiens ça. 

7e: ET Pollard qui rajoute deux points alors qu'elle était pas gagnée cette transformation. Les Boks déjà bien devant. 

6e: L'ESSAI DE KOLBE ! Extérieur, intérieur, extérieur, à un contre trois il leur a tout fait là sur son aile le petit Cheslin !

4e: Pouah la puissance de la mêlée sudaf. Ça va être une boucherie dans ce secteur. 

2e: Ah bah déjà un blessé côté italien. Et pas qu'un peu, apparemment. Il est tout cassé Ferrari, il va rentrer au garage se faire soigner (lolilol) 

1èreALLEZ GOOOO. 

11h44: Elle est là, la coupe Webb-Ellis. 

 

11h42: Rhaaaaa, l'hymne italien, quel bonheur. ♪♫♪♫ Italia, Itaaaaaaaalia ♪♫♪♫

11h40: Les compos des deux équipes, comme ça on est complet. 

Afrique du Sud: Le Roux - Kolbe, Am, de Allende, Mapimpi - (o) Pollard, (m) de Klerk - P.S. du Toit, Vermeulen, Kolisi (cap.) - De Jager, Etzebeth - Malherbe, Mbonambi, Mtawarira

Italie: Minozzi - Benvenuti, Morisi, Hayward, Campagnaro - (o) Allan, (m) Tebaldi - Polledri, Parisse (cap.), B. Steyn - Budd (cap.), Sisi - Ferrari, Bigi, Lovotti

11h37: On va voir ce que vaut l'Italie, qui s'est gavé d'essais lors de ses deux premiers matchs (48-7 contre le Canada et 47-22 face à la Namibie). Mais bon, l'Afrique du Sud reste évidemment l'immense favorite du jour. Elle a perdu contre les Blacks mais au terme d'un match sacrément intense. 

11h35: Allez on est parti les enfants. On s'est fait plaisir en regardant les Feux de l'amour juste avant, autant dire qu'on est bouillant. 

11h08On se retrouve dans une demi-heure pour la prise d'antenne. A tout'. 

11h07: Et oui, derrière les Blacks, qui roulent vers la première place, ces deux nations se disputent le ticket restant pour les quarts de finale. C'est donc le rendez-vous à ne pas rater. 

11h05SALUT TOUT LE MONDE. Bien ou bien ? On se retrouve pour un nouveau match dans cette Coupe du monde, et pas n'importe lequel. Afrique du Sud-Italie, c'est LE match décisif pour la deuxième place dans la poule B. 

Qui verra les quarts de finale de la Coupe du monde ? C'est LA question de la belle rencontre du jour entre l'Afrique du Sud et l'Italie. Dans cette poule B promise à la Nouvelle-Zélande, ces deux nations vont se disputer la deuxième place synonyme de qualification. Les Italiens sont très bien partis, avec deux victoires bonifiées en deux matchs, mais ils ont commencé par le plus facile, avec la Namibie et le Canada. C'est sur ce match qu'ils vont tout jouer. Les Sud-Africains, eux, ont perdu le match pour la première place d'entrée face aux All-Blacks. Ils se sont remis à l'endroit depuis, mais la pression est bien sur eux avant ce match décisif. 

>> Rendez-vous vers 11h30 pour suivre ce gros match à enjeu...