Et oui, il ne reste que deux matchs à jouer, dont LA FINALE FRANCE - ARGENTINE, dimanche à 16 heures. Bonne nuit et faites de beaux rêves.
Coupe du monde 2022 : Une finale de rêve France - Argentine en perspective, Rivaldo soutiendra Messi… Revivez cette journée de mercredi en direct
FOOTBALL Le jour de gloire est bien arrivé. La France a battu le Maroc (2-0) ce mercredi en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar et retrouvera l’Argentine dimanche en finale
L’ESSENTIEL :
- La France a remporté la deuxième demi-finale de la Coupe du monde au Qatar, ce mercredi contre le Maroc (2-0).
- Mardi soir, l’Argentine s’était facilement qualifiée aux dépens de la Croatie (3-0) pour la finale qui opposera donc dimanche (16 heures) les coéquipiers de Lionel Messi à ceux d’Antoine Griezmann, encore fabuleux en demie.
- Les derniers rebondissements sur les Bleus, mais aussi toutes les infos sur ce Mondial sont à retrouver ici.
Aymeric, l’un de nos envoyés spéciaux, vous offre le compte rendu de cette demi-finale. Ne le remerciez pas, il le fait avec plaisir.
Les révélations du Mondial vont vivre un mercato agité. Ounahi, Boufal, Livakovic sont déjà annoncés partout et nulle part. Un autre joueur est sous les radars des gros clubs : Gonçalo Ramos. Auteur d'un triplé face à la Suisse, et pas grand chose d'autre, le Portugais intéresse Manchester United, selon la presse anglaise. ca serait un move typiquement United ça.
Le Brésil sorti piteusement en quart de finale de la Coupe du monde, les Brésiliens ont dû faire un effort. Un gros effort, vue la rivalité : soutenir Leo Messi, pour qu’il gagne enfin sa première Coupe du monde. C’est le cas de Rivaldo, autre ancien éminent Barcelonais : « Comme on n’a plus le Brésil et Neymar, je soutiens l’Argentine. Je n’ai pas de mots concernant Messi. Tu mériterais d’être déjà champion du monde, mais Dieu te couronnera ce dimanche. Tu mérites ce titre pour la personne que tu es et pour le merveilleux football que tu joues. »
Alors qu'on ne sait toujours pas si Gareth Southgate continuera à la tête des Three Lions, après l'élimination en quart de finale de la Coupe du monde face à la France (toujours bon de le rappeler), The Sun dévoile comment serait le 11 anglais au Mondial 2026 si Mauro Pochettino, l'un des noms qui revient avec insistance, prenait les rennes de la sélection anglaise. On aurait notamment Ramsdale, Madueke, Sessegon, Guehi et Tomori titulaires... Oui, on est comme vous. Dubitatif.
Bounou - Hakimi, El Yamiq, Aguerd, Saiss, Mazraoui - Amrabat, Ounahi - Ziyech, En Nesyri, Boufal. On aurait donc bien Aguerd, Saiss et Mazraoui, qui étaient incertains avant la demi-finale.
Après leur qualification pour la finale, mardi face à la Croatie, les Argentins ont passé une journée de récupération en famille. Et, ce soir, c'est tous devant la télé pour regarder France-Maroc, avec un asado typique au menu, selon le quotidien argentin La Nacion.
Comme la Belgique, qui a posté une annonce pour trouver son prochain sélectionneur, le Portugal est à la recherche du successeur de Fernando Santos. Après la rumeur Mourinho, hier, ça parle aujourd'hui de Paulo Fonseca, qui effectue un gros boulot du côté de Lille. Bruno Lage et Rui Jorge seraient aussi dans les petits papiers.
Allez, on va encore parler du penalty accordé à l'Argentine hier, face à la Croatie. Beaucoup pensent que l'arbitre italien a fait une erreur en disant qu'il y avait faute de Livakovic sur Alvarez. Et bien, toutes ces personnes ont comme allié Iker Casillas, qui évidemment défend la célébre confrérie des gardiens. Dans un tweet, la leyenda du Real Madrid s'est montré d'accord avec une analyse qui expliquait que le penoche ne devait pas être sifflé, notamment parce que le gardien était sur ses appuis, qu'il n'avait pas bougé...
Selon Relevo, Cristiano Ronaldo, sans club, s'entretient au centre d'entraînement du Real Madrid. Attention, pas avec le groupe du club espagnol, dans des installations distinctes. Il aurait eu l'autorisation du président Florentino Pérez, avec qui les relations n'étaient pas au beau fixe ces dernieres temps.
La Fédération belge de football (RBFA) s’est mise en quête du sélectionneur qui succédera à Roberto Martinez, non reconduit après l’élimination des Diables Rouges au premier tour du Mondial, en publiant sur son site le profil de l’entraîneur idéal. Dans un texte publié à la façon d’une petite annonce, la RBFA indique que le futur entraîneur doit être « un serial winner avec de l’expérience dans la gestion de joueurs du top niveau ». Non, ce n’est pas une blague !
Les candidats auront jusqu’au 10 janvier prochain pour envoyer leur lettre de candidature. La procédure de recrutement étant en cours, rien n’a encore filtré quant au nom du futur sélectionneur. Le Néerlandais Louis van Gaal (libre), le Belge Vincent Kompany (sous contrat à Burnley avec qui il occupe la tête de la Championship/D2 anglaise), les Français Hervé Renard ou Thierry Henry (adjoint de Martinez) sont les noms qui reviennent le plus souvent dans la presse belge.
On le croit ou pas ? Le milieu de terrain des Lions de l'Atlas réfute l'idée d'une crainte de Kyky. « C'est un grand joueur, mais il n'y a pas de peur de Mbappé. La France a aussi d'autres très bons footballeurs. Mais nous n'avons peur de personne. Du respect oui. Mbappé est l'un des meilleurs joueurs du monde, mais il ne nous fait pas peur », a déclaré Sofyan Amrabat au journal espagnol Marca.
Euh... Lloris, Hakimi, Tchouamné et Giroud en ce qui me concerne. Et vous ?
Le stade Al-Bayt sera tout rouge ce soir. C'était déjà une certitude et ça se confirme. D'après RMC, 55.000 supporteurs des Lions de l'Atlas seront dans les gradins... sur les 69.000 places que compte l'enceinte !
Oui, ça ne concerne pas la coupe du monde car l’Italie n’y est pas. Mais quand même. L’ex-international Gianluca Vialli (58 ans), qui lutte depuis quelques années contre un cancer du pancréas, a annoncé mercredi suspendre ses activités au sein de la Nazionale, aux côtés du sélectionneur Roberto Mancini, pour combattre une nouvelle « phase de la maladie »
Une quinzaine de députés LFI ont observé une minute de silence mercredi pour les travailleurs migrants morts au Qatar et réclamé un boycott politique du Mondial, à quelques heures de la demi-finale France-Maroc. Arborant des maillots noirs floqués au nom de «travailleurs décédés sur les chantiers de la Coupe du monde au Qatar», «le seul maillot que nous porterons aujourd'hui», les élus LFI ont dénoncé à l'Assemblée une «aberration écologique et humanitaire» avec ce Mondial.
250 salariés, 13 présidents de Ligues et 90 présidents de districts seront invités par la Fédération française de football (FFF) pour la finale de la Coupe du monde. C’est ce que révèlent RMC Sport et Le Parisien, en sachant que ce geste de Noël Le Graët ne tiendra évidemment pas si l’affiche oppose le Maroc à l’Argentine. Tout ce beau monde aurait un départ en avion samedi matin, et un retour dimanche, juste après le match (16 heures), avec un atterrissage en France lundi matin donc. Y’a plus qu’à…
D’après Mundo Deportivo, on aurait de bonnes chances de voir Karim Benzema assister à la finale de Coupe du monde, dimanche (16 heures) au stade de Lusail. Le quotidien espagnol indique ainsi que l’attaquant du Real Madrid aurait obtenu l’accord de son club pour pouvoir se rendre au Qatar pour l’occasion. Il faudra évidemment déjà que les Bleus l’emportent ce mercredi face au Maroc.
Les organisateurs de la Coupe du monde 2022 viennent d’annoncer le décès d’un agent de sécurité mardi, quelques jours après qu’il ait subi une grave chute après le quart de finale Argentine - Pays-Bas au stade Lusail. L’homme se nommait John Njau Kibue (24 ans) et il avait été placé en soins intensifs durant trois jours, avant de succomber à ses blessures. Les organisateurs du Mondial ont transmis un communiqué, afin d’assurer « enquêter de toute urgence sur les circonstances qui ont conduit à la chute et à fournir de plus amples informations en attendant le résultat de l’enquête ». Les jours précédents, pas moins de trois journalistes travaillant sur la Coupe du monde sont également décédés au Qatar : le reporter américain Grant Wahl (48 ans), le photojournaliste qatari Khalid Al Misslam (44 ans), et le journaliste britannique d’ITV Roger Pearce (65 ans).
On sait, on vous a déjà énormément parlé de Lionel Messi depuis mardi soir et la qualif' de l’Albiceleste pour la finale de la Coupe du monde. Mais cette scène reste touchante, et révélatrice de la passion qui fait sauter la barrière journaliste/star en Argentine. Après le large succès contre la Croatie (3-0), cette journaliste s’est fendue non pas d’une dernière question mais d’une belle décla sur tout le bonheur qu’apportait l’attaquant du PSG à tout le peuple argentin, et ce quoi qu’il se passe dimanche aprem. A priori bien ému le père Messi sur le coup.
Supporteur des Bleus, ça ira mieux en la lisant, promis :
Le Dauphiné libéré met à l'honneur son natif de Chambéry Olivier Giroud ce matin. Je vous laisse juge de la réussite, ou non, de cette Une.
« J’ai l’impression que ceux qui étaient soit grippés soit enrhumés, ce matin ça allait bien », a dit Noël Le Graët à Europe 1. Ça sent bon pour Rabiot et Upamecano, non ? Si les deux absents de l'entraînement d'hier sont rétablis, on se dirige vers le même onze que face à la Pologne puis l'Angleterre.
Vous avez bien lu... Des milliers de Pakistanais d'un quartier de Karachi, autrefois synonyme de violence et de pauvreté, a fêté dans la nuit de mardi la qualification de l'Argentine en finale de la Coupe du monde. Vêtus des maillots de l'Argentine, certains ont entamé dans la nuit des chants et des danses. Pourquoi un tel soutien ? « La plupart des jeunes sont inspirés par eux », explique Tahir Khan, un entraîneur de football de 40 ans, à propos des stars argentines. Si Messi est inévitablement le favori, les supporters aiment aussi son coéquipier du Paris Saint-Germain, le Brésilien Neymar. « Nous nous identifions à la couleur (de peau) et au style des Brésiliens, c'est pourquoi nous aimons encore plus le Brésil », témoigne Shahid Saleem, 45 ans.
La belle Coupe du monde réalisée par Azzedine Ounahi ne passe par inaperçu. Sky Sports nous apprend aujourd'hui que Leicester va dégainer une offre de 47 millions d'euros (40 milllions de Livres) pour arracher le Marocain à Angers. Le FC Barcelone serait aussi intéressé
Si vous connaissez un peu Didier Deschamps, vous savez que ce n'est pas son genre de changer une équipe qui gagne ! Donc ça devrait ressembler à la compo des quarts et des huitièmes. Sauf si Rabiot et Upamecano, privés d'entraînement hier, sont finalement absents. Donc :
Lloris - Koundé, Varane, Upamecano (ou Konaté), T. Hernandez - Griezmann, Tchouaméni, Rabiot (ou Fofana) - Dembélé, Mbappé, Giroud.
Quand le petit garçon du gardien marocain Yassine Bounou prend le micro pour une glace... Ce'st mignon !
La qualif' validée pour la finale, le sélectionneur argentin s'est fécilité mais a aussi dit de « rester calme ». Lionel Scaloni n'a pas de préférence pour son futur adversaire. « Je n'ai jamais choisi un adversaire. On prendra celui qui viendra. Les deux méritent d'être ici. Ce sont deux grandes sélections. »
Il n'aurait pu rentrer se coucher sans un petit hommage à la Pulga, aussi : « « On pourrait croire qu'on dit que Messi est le plus grand de l'histoire parce que nous sommes argentins. Mais je crois qu'il n'y a aucun doute. J'ai la chance de l'entraîner et de le constater. C'est émouvant. Chaque fois qu'on le regarde, il provoque quelque chose chez ses partenaires. Pas seulement les Argentins. C'est une chance et un privilège. »
Les journaux croates n’en veulent pas aux partenaies de Luka Modric malgré la défaite 3-0 contre l’Argentine en demie. « Vous êtes des héros », pouvait-on lire sur la « une » du quotidien Slobodna Dalmacija au lendemain du match. « Gardons la tête haute, et allons chercher le bronze », affichait la première page du quotidien Jutarnji List. « Comme en 1998, c’est une grande génération qui mérite une médaille », a précisé le quotidien. « C’était déjà formidable de se qualifier pour le Mondial au Qatar, de passer la phase de poule, et cette demi-finale est un véritable accomplissement pour un pays de moins de 4 millions d’habitants - qui plus est pour la deuxième fois consécutive », a commenté, rassurant, le quotidien Jutarnji List. « Nous avons été stoppés par l’Argentine qui était bien meilleure hier, malgré le ''coup de pouce'' de l’arbitre pour le premier but », est-il précisé. « Notre conte de fée au Qatar n’est pas encore terminé, la bataille pour la troisième place n’est pas un lot de consolation mais un véritable challenge… les Flamboyants, vous pouvez le faire ! » a encouragé le journal Vecernji List.
Ca n'a pas l'air de se passer comme espéré pour de nombreux supportreurs marocains. De nombreux vols entre Casablanca et Doha avaient été prévus mais... la Royale air Maroc (RAM) en a annulé 7 ! Dans la nuit de mardi à mercredi, la compagnie a expliqué ce changement par les «dernières restrictions imposées par les autorités qataries». Et sur place, c'est visiblement aussi le bordel. A l'aéroport, un journaliste de SoFoot a constaté que de nombreux fans n'avaient pas reçu le billet promis...
Ce n'était pas un grand secret mais Lionel Messi va bien s'arrêter sur cette finale avec la sélection argentine en Coupe du Monde. « La finale sera mon ultime match dans un Mondial avec l'Albiceleste », a confirmé la Pulga au quotidien Olé. A 35 ans, la Pulga estime qu'il « reste de nombreuses années avant la prochaine Coupe du monde et je ne pense pas que cela sera encore possible. Et finir comme ça, c'est le mieux. »
Upamecano est sur le montage, il est donc rétabli ? Et Rabiot alors ?
S'il ne craque pas un soir de qualif' en finale pour l'Albiceleste, quand le fera-til ?
Le fondateur et patron du site de paris sportifs en ligne Betclic, Nicolas Béraud, estime à que le Mondial attire « 3 à 4 millions de parieurs en ligne et entre 500 et 600 millions de mises en France ». Pas que sur sa plate-forme, sur les 17 opérateurs au total. « Du côté des joueurs, si vous ramenez ça à ce qu'ils ont vraiment dépensé, c'est 15% de ces 500 millions d'euros parce que le taux de retour aux joueurs est de 85%. Cela représente des dépenses, par semaine, de 5 euros par parieur en moyenne. Si on regarde les chiffres froidement, on est vraiment sur des sommes raisonnables: c'est du divertissement. Il n'y a pas d'explosion du jeu problématique », ajoute celui qui est aussi vice-président de l'Afjel, qui regroupe les opérateurs agréés du secteur.
Luka Modric n'avait pas le seum en zone mixet après la défaite de sa Croatie face à l'Albiceleste mardi soir (0-3). « On est tristes, on espérait jouer une nouvelle finale. Ça n'est pas arrivé. Il faut féliciter l'Argentine et c'est tout », a d'avord di le milieu de terrain. Mais il est aussi revenu sur l'ouverture du score, ce penalty sifflé pour une faute (?) de Livakovic. « Le penalty a été un moment clé. On était bien, on contrôlait le match. Et (l'arbitre) ne nous a pas donné un corner et ça a abouti au penalty. D'après moi, il n'y a pas (penalty). Il tire et notre gardien sort devant lui et je n'arrive pas à croire que (l'arbitre) a accordé ce penalty. C'est comme ça, on ne peut pas changer. » Reste une troisième place à aller chercher. « Il y a une médaille de bronze en jeu, on doit se préparer parce que si on l'obtient c'est un bon résultat »
Dès le coup de sifflet final d’Argentine-Croatie (3-0) mardi soir, une foule impressionnante, des milliers, très vite des dizaines de milliers, ont commencé à converger vers l’Obélisque, monument iconique au centre de Buenos Aires et lieu traditionnel des célébrations. Dans la foule, des drapeaux, des fumigènes, et sur fond de klaxons, entre les chansons, une clameur récurrente : « Meees-si, Meees-si ! ». Et présent, tout en haut, le « dieu » Diego (Maradona, décédé en 2021), qu’une chanson composée pour le Mondial et devenue le tube 2022 des supporteurs, de Doha à Rosario, fait participer à l’aventure : « Et Dieeego, au ciel on peut le voir […] encourager Lionel… »
« Merveilleuse, contente, émue. Je me sens tout ça. C’est encore une fois, une autre finale. On a une merveille d’équipe. Et une véritable fierté nationale : Messi », articulait, la voix brisée, Evelyn Rios, une étudiante de 26 ans, dans le vacarme de l’Obélisque. « J’aimerais qu’on joue contre la France en finale. Pour la revanche », avoue avec un sourire gourmand Ramiro Monteiro, en évoquant le quart de finale perdu par l’Argentine au Mondial-2018 (4-3). « A présent oui. Avec une équipe comme celle-là, on peut les battre », soufflait Cristian Oberolser.