EN DIRECT. Coupe du monde 2018: France-Belgique, J-1... Selon Deschamps, ce n'est «pas une situation évidente» pour Thierry Henry

FOOTBALL Plus que 24 heures à tenir... 

B.V. avec J.Lau

— 

Thierry Henry, ici lors d'un entraînement avec la Belgique dimanche.
Thierry Henry, ici lors d'un entraînement avec la Belgique dimanche. — FRANCK FIFE / AFP

Le programme du jour:

Conférence de presse de Didier Deschamps et Hugo Lloris à partir de 15h45.

17h40: Voici le communiqué de presse de la prefecture de Paris.

 

17h10 : Point sécurité. La demi-finale de la Coupe du monde France-Belgique mardi soir sera diffusée sur écran géant devant l'Hôtel de Ville à Paris. Plus de 1.200 policiers et gendarmes seront mobilisés dans un contexte de menace terroriste.

16h50: Vous vous souvenez du petit « Gloire à l'Ukraine » crié par Vida après la victoire de la Croatie face à la Russie. Et bien, un membre de la délegation croate a été écarté. 

 

16h25 : Didier Deschamps tente gentiment d’ôter un peu de pression à son groupe : « Cette équipe est déjà compétitive et elle le sera encore plus dans quatre ans. Cette génération avec des jeunes de 20 à 25 ans est censée être là en 2022. Tous ont une marge de progression importante ».

16h20: Pas certain que les fans des Diables rouges valident mais selon Deschamps, « Roberto Martinez a aussi profité du travail de Marc Wilmots », tout en précisant « ne pas vouloir lui faire offense ». L’élimination belge à l’Euro 2016, en quarts contre le Pays de Galle, semblait pourtant à des années-lumière du Belgique-Brésil de vendredi.

16h15: A son tour, Didier Deschamps a répondu aux médias sur Thierry Henry : « C’est quelqu’un que j’apprécie. On s’est côtoyé plus jeunes. Je suis content pour lui. J’ai apprécié tout ce qu’il a fait, que ce soit en club ou en sélection. Ce n’est pas une situation évidente pour lui. Ça arrive parfois en clubs mais là, c’est encore un cran en dessus. Il sera en face de son pays. Il savait que ça pouvait être un cas de figure. C’est avec grand plaisir que je vais le revoir demain ».

16h10 : Sans surprise, Hugo Lloris se montre très élogieux sur notre adversaire des demies : « L’équipe belge est la plus complète du tournoi. Elle sait bien défendre, elle sait bien attaquer. Elle sait tout faire. Il faudra de la réussite pour les battre. Il y aura des moments difficiles mais nous serons prêts à souffrir ». Parfait, capitaine Hugo !

16h05 : Durant la conférence de presse des Bleus, Hugo Lloris revient sur la présence de Thierry Henry sur le banc d’en face demain soir : « J’ai eu la chance de l’avoir côtoyé pendant deux saisons. Un immense joueur, un immense monsieur du football français. C’est particulier de le voir en face. C’est dans le cadre de l’apprentissage de son futur métier. Il reste français avant tout. Il a le record de buts inscrits ».

16h : Et une belle présentation de joueur via les réseaux sociaux comme on les aime en Angleterre. Jack Wilshere avait disparu des radars depuis pas mal de temps avec Arsenal. Il n’aura pas à quitter Londres en rejoignant West Ham.

 

15h45: Ouch Opta nous sort la stat qui fait mal quand on est du genre superstitieux.

 

15h20: Voici les premiers mots de Gigi Buffon en français pour sa présentation à la presse aux côtés de Nasser Al-Khelaïfi.

 

14h50: Petit tweet Cocorico du jour pour la LFP. Elle n'est pas belle notre Ligue 1 alors?

 

14h02 : A noter que le hashtag du PSG nous donne furieusement envie de nous ressortir le clip de Joan Osborne. Ça te cause ça, Presnel ?

 

13h57: Georges Abitbol n'a qu'à bien se tenir quand on découvre ces premières images d'entraînement.

 

13h51: Et bim, cette fois-ci, ça nous cause autrement plus qu'un poste de directeur sportif de la fédé espagnole. L'ancien coach du Barça Luis Enrique est le nouveau sélectionneur de la Roja !

 

13h40 : Le Winchester FC va-t-il devenir le club virtuel le plus populaire au monde grâce à notre Ousmane Dembélé ? Même Wikipedia semble le croire.

 

13h25: Et hop, après l'avoir (tendrement) martyrisé la saison passée à l'AS Monaco, Benjamin Mendy ne laisse décidément pas passer grand-chose à Kylian Mbappé. On retrouve ce dernier dans un selfie bien malgré lui, aux côtés de Griezman, Pogba, et donc évidemment du latéral de Manchester City.

 

13h10 : Il est temps d’évoquer le personnage qui sera peut-être autant filmé que Mbappé ou Eden Hazard demain soir, à savoir « Titi » Henry. L’un de nos envoyés spéciaux en Russie se penche sur le destin en tant que coach de l’ancien buteur d’Arsenal et des Bleus, actuellement deuxième adjoint de Martinez chez les Diables Rouges.

 

12h58: Petit point #Fatherandson du jour au PSG.

 

12h50: Point gros son avec les Bleus: Kimpembe, Mendy, Pogba and co ambiancent sérieusement les trajets de l'équipe de France comme le montre Téléfoot. Bon, bon, on est à des années-lumière de Gloria Gaynor en 98 hein. Et accessoirement on ne connaît que Booba dans la liste.

 

12h40 : L’info qui ne va à coup sûr pas vous faire bondir de votre canapé est là : José Francisco Molina (47 ans) vient d’être nommé directeur sportif de la fédération espagnole de football (on n’a pas l’équivalent de ce poste en France, ne cherchez pas). Ce qui est intéressant, c’est qu’il succède à Fernando Hierro, très bref sélectionneur de la Roja durant ce Mondial.

12h06 : Eden Hazard dénonce bien comme il faut cette affaire de Ballon d'or. « Le Ballon d'or est pour Ronaldo et Messi, c’est comme ça. On va attendre qu’ils arrêtent pour essayer d’en gratter un ou deux ? Pas moi personnellement mais les autres joueurs », lâche l’attaquant belge de Chelsea. Tu fais bien de préciser à la fin Eden, car on était curieux de savoir en quelle année tu estimais pouvoir y prétendre jusque-là.

 

11h55: Vous avez kiffé le show Rami (en conf' de fait), Kimpembe en Thomas Price ou le fameux Winchester FC d'Ousmane Dembele? Ce best of sympa comme tout du compte Twitter de l'équipe de France est pour vous.

 

11h38 : On parle (un tantinet) ces derniers temps des 20 ans de France-Brésil, mais en ce 9 juillet, n’oublions pas de célébrer les 12 ans d’une certaine finale de Coupe du monde à Berlin. Et si Gigi Buffon arrosait cet annoch' aujourd’hui devant des médias en délire pour sa présentation sous le maillot du PSG ?

11h30 : Sinon, loin du Mondial, et croyez-nous très très loin même, vous vous souvenez d’un attaquant du PSG prêté à Las Palmas et Stoke City ? Et oui ce brave Jesé est de retour à Paris et annonce la couleur dans Marca: « Je suis très motivé, j’ai vraiment envie de m’entraîner et montrer au nouveau coach de quoi je suis capable. Moi je veux jouer au PSG la saison prochaine. » Tremblez Cavani, Neymar et Mbappé.

 

11h25 : Attention, punchline, scoop, et plus encore pour le défenseur belge Thomas Vermaelen durant la dernière conf de presse des Diables Rouges. Pour lui, « Mbappé est le joueur le plus dangereux » chez les Bleus.

 

11h15 : Bon, comme tout Footix qui se respecte, le 12 juillet 1998, vous avez évidemment zappé après le deuxième coup de tête de Zizou marquant la fin du suspense. Vous étiez plutôt Jambon, Jambon avec Penelope Cruz, Arsène Lupin ou Capital avec les plus célèbres sourcils au monde avant  Anthony Davis ?

 

11h05 : Mon collègue m’a tendu la perche, après son délire 100 % Mr Eddy pour le live du flamboyant Egypte-Arabie Saoudite, et si on se faisait une journée consacrée au Demain c’est loin d’IAM ? Bon en vrai, on part sur le couplet de Shurik’n avec du « Tenter le diable (rouge ?) pour sortir de la galère, t’as gagné frère » et « Chemin, chemin, y en a pas deux pour être un dieu. Frapper comme une enclume, pas tomber les yeux, l’envieux toujours en veut ». Déjà pas si mal, non? Voici le lien tant qu’à faire.

 

10h42: Alors la conf des Bleus est autour de 15h45 aujourd'hui. On va EVIDEMMENT la suivre en live alors vous. 

On parle beaucoup de la demie France-Belgique, mais n'oublions pas le petit Croatie-Angleterre. Et le sélectionneur de l'équipe aux damiers était un peu bougon en conférence de presse : « Si nous avions l'argent de l'Angleterre... », a ainsi glissé sans avoir l'air d'y toucher Zlatko Dalic. Et encore ? « Je ne dirais pas qu'il y a des faiblesses [dans le jeu de l'Angleterre], ils sont en demi-finale » et s'adressant directement aux reporters anglais: « Vous ne vous attendiez peut-être pas à nous retrouver là, mais nous méritons d'être là. »

En attendant, la conférence de presse des Bleus, les Belges sont un peu confiants, à tel point qu'ils sont prêt à offrir un cercueil personnalisé en cas de victoire des Diables rouges. On vous en parle ici

>> A lire aussi : Coupe du monde 2018: Le foot, à la vie à la mort… Si la Belgique bat la France, un cercueil personnalisé offert

 

Bonjour à toutes et tous. Demain, c’est loin, comme dirait IAM. Mais que ces heures de stress, d’attente et de supputations sont géniales. Ça va être long, ça va être bon.

Plus qu'une journée à tenir. Une toute petite journée et 24 heures et nous y serons, à ce mardi 10 juillet, jour de demi-finale de la Coupe du monde. Pour la 6e fois de son histoire, l'équipe de France attend le dernier carré du Mondial et franchement, plutôt de que stresser en attendant l'heure H, profitons de ce moment tous ensemble pour célébrer notre amour du foot et de ces Bleus. On kiffe, c'est tout. Alors venez nous parler de votre état d'esprit, de ce qu'il vous plait dans cette équipe de France... On évoquera aussi l'actualité du Mondial, les équipes probables et bien sûr on sera en place pour la conférence de presse de Didier Deschamps et Hugo Lloris en fin d'après-midi.

>> On se retrouve dès 9h30 pour suivre cette journée de sport...