Biathlon: Roeiseland championne du monde de sprint... Course désastreuse de nos Françaises... Revivez la course

BIATHLON Les Françaises ont été reléguées très loin 

W.P.

— 

Justine Braisaz tentera de décrocher une médaille sur le sprint
Justine Braisaz tentera de décrocher une médaille sur le sprint — Darko Bandic/AP/SIPA

Mondiaux d'Antholz

Sprint dames

14h45

Mon résumé de la course: Roeiseland championne du monde, les Françaises aux fraises. Rendez-vous demain pour le sprint hommes, en espérant un peu plus de réussite pour Fourcade, QFM et compagnie. 

15h52: Aymonier 15e, Bescond 20e, Braisaz 32e et Simon 41e.

15h51: Aymonier termine à une minute comme Bescond! On ne fera pas mieux aujourd'hui, rideau pour les Bleues. 

15h48: Eeeehh beh! Cette course n'est pas finie! Le dossard 97 Semerenko claque un 10/10 et peut venir bousculer le podium.

15h46: Charvatova arrache la 3e place au prix d'un effort héroïque! 

15h44: Ah bah finalement elle skie pas supe vite Célia, elle est un peu derrière Nanasse Bescond aux alentours de la 20e place. Encore deux kilomètres. 

15h41: OUI CELIA! 5/5 Pour Aymonier sur ce tir debout! Elle fait un 8/10 et viser le top 10. Elle skie vite, elle peut se placer pour la poursuite. 

15h39: Alors que tout le monde se met à bien tirer. A l'image de Charvatova qui fait un 9/10 et va jouer le podium. Bon elle va probablement exploser sur les skis mais c'est pas mal ce qu'elle fait, l'outsideuse. 

15h36: Anaïs Bescond sauve l'honneur avec la 13e place à une minute pile. Elle reste dans le coup pour une bonne place sur la poursuite. 

15h35: Braisaz 23e, Simon 29e. Belle perf collective. 

15h32: Deux fautes pour Célia Aymonier. Bon bah c'est fini. il n'y aura pas de médaille. J'essaye de garder mon sang-froid. 

15h31: Bescond est ressorti avec le 12e temps, jespère qu'elle va réussir à tenir sur les skis et pas perdre trop de terrain parce que le final est très, très dur. 

15h28: 8/10 pour Anaïs Bescond! C'est pas ouf mais c'est un score respectable. Elle sera pas trop mal placée pour la poursuite, c'est toujours ça de pris. 

15h26: Incroyable Hermann qui malgré trois fautes va claquer le bronze. Elle est monstrueuse sur les skis. 

15h25: Quatre fautes pour Simon et Braisaz. Sans commentaire. 

15h23: Pouah impressionnant le craquage de Dunklee qui termine à bout de forces à la deuxième place finalement. 

15h22: Bescond 20e, pas très loin devant Braisaz malgré une faute de moins. Tous nos espoirs reposent sur Anaïs Chevalier. 

15h21: Pas mal du tout ce tir couché Nanasse Bescond! Une faute avec trois fois plus de vent que les deux autres Françaises, si seulement elle était meilleure sur les skis...

15h20: D'ailleurs Dunklee est bien partie pour la gagner, cette course! Ou du moins arracher le premier temps provisoire. 

15h15: NOOON JUSTINE!!! Deux fautes aussi... Et c'est pas seulement le vent, parce qu'à côté au même moment, crocodile Dunklee faisait 5/5 au debout. Je veux bien ne pas être méchant mais au bout d'un moment faut arrêter de se moquer de nous, merde. 

15h14: Roeiseland temps de référence! Wierer en termine à la deuxième place à 40 secondes. 

15h13: Herrmann qui met 6 secondes à Eckhoff en deux bornes. Une machine de guerre, la mère Denise. 

15h12: Quelle déprime pour la France du biathlon, ces débuts de Mondiaux...

15h10: TROIS FAUTES. Début de Mondiaux cataclysmiques pour la Française. Du vent et un vide psychologique.

15h10: Allez Julia sur le pas de tir!

15h08: De plus en plus de vent sur le pas de tir, c'est pas bon pour nous ça. Roeiseland s'en sort en tête avec un 9/10 alors que Tandervold craque avec quatre fautes. 

15h07: Une faute pour Wierer qui fera seulement un 8/10! C'est pas fameux non plus pour l'Italienne mais ça pourrait suffire pour reprendre le dossard jaune. 

15h06: ECKHOFF SE LIQUEFIE! Quatre fautes en tout aujourd'hui! Elle va plomber son sprint ET sa poursuite avec ces fautes. Aie, aie, aie. Wierer va-t-elle en profiter? 

15h05: Alors que c'est parti pour Julia Simon! Allez, c'est l'heure de la revanche, championne!

15h04: Mais elle échoue une fois sur le deuxième, dommage pour elle. 

15h03: Fialkova domine au premier tir pour le moment!

Commentaire de Youssef Epervier

Après ce que j'ai vu hier la victoire se jouera entre Roiseland et Hermann. Après je sais pas pourquoi je pense que Célia peut faire un hold up après tout elle n'aura pas de pression elle part avec le dossard 82 et la piste va probablement lustrer au fur et à mesure.... croisons les doigts

>> Clairement c'est la grosse cote. J'exclus pas Nanasse Bescond non plus si elle est toujours aussi forte sur le pas de tir. 

14h59: Un tour pour Wierer, presque deux mais le cordon à 6 heures fait tomber la cible, l'Italienne prend un peu d'avance sur Eckhoff, mais sera derrière Roeiseland, qui fait un 5/5!

14h59: Wierer à son tour sur le tir couché. 

14h57: TRES MAUVAIS TIR! La Norvégienne tourne deux fois! Et encore, elle a eu un cordon favorable. 

14h56: Eckhoff sur le pas de tir. 

14h55: Eckhoff est partie très fort, Wierer est reléguée à six secondes. 

14h55: Départ de Vitozzi, autre coureuse à surveiller, autre nom ronronnant du biathlon. 

14h53: Ca va batailler sec entre la Norvégienne et l'Italienne car le dossard jaune ne tient à pas grand-chose sur les épaules de la première. 

14h51: Départ de la leader de la spécialité, Dorothea Wierer s'élance avec son dossard rouge. 

14h50: Ah, ça y est. Tiril Eckhoff va partir! Go pour la Norvégienne!

14h49: Bon bah sachez qu'il y a des filles sur la piste mais visiblement c'est pas important pour la réalisation. 

14h47: La chaîne L'Equipe et ses pubs toutes les 30 secondes, vrai régal. 

14h45: C'est parti pour la dossard numéro 1 Hojnisz!

14h42: Les premières favorites à s'élancer seront Eckhoff et Wierer (11 et 15)

14h35: Les dix minutes qui précèdent une course ou le coup d'envoi de n'importe quel événement sportif me mettent dans un état de surtension... Je suis à 17, minimum. L'AVC n'est plus loin. 

14h30: Allez on se met en place, départ dans un quart d'heure. On va commencer en douceur pour pas être essouflés pour le premier départ français. 

Salutations, peuple 20 minutien, comme on se retrouve. Deuxième jour des Mondiaux de biathlon, à Antholz, en espérant qu’il nous réussisse bien que le premier. Au programme, le sprint dames. Justine Braisaz et Julia Simon (surtout cette dernière) auront sûrement à cœur de se rattraper après le relais mixte de la veille (7e place) et tenir leur rang de 5e et 8e mondiales. On surveillera aussi de très près Anaïs Bescond, redoutable sur le pas de tir au mois de janvier après un début de saison compliqué. La première française à s’élancer sera Julia Simon (dossard 37) et la dernière, Célia Aymonier (dossard 82). Nos Françaises ne font pas partie des grandes favorites pour la victoire mais aux Mondiaux, absolument tout est possible. Donc on y croit fort.

>> Début du live à 14h30