All-Star Game : Les Français l’emportent pour la première fois depuis 2022 après une fin de match dingo
basket•Nadir Hifi, Matthew Strazel et Elie Okobo se sont montrés particulièrement inspirés dans cette exhibition qui a tenu toutes ses promessesN.C. avec AFP
C’est un match organisé avant tout pour le show, mais cette année, le All-Star Game organisé par la LNB a aussi été une très bonne rencontre de basket. Et au terme d’un money time à suspense et de deux prolongations, la sélection des meilleurs joueurs français est venue à bout des meilleurs étrangers (165-159), dimanche à Paris, pour remporter son premier match des étoiles depuis 2022.
Alors que la satr de Monaco Mike James (25 points) et le meneur de Chalon-sur-Saône Jeremiah Hill (31 points) ont endossé le rôle de « méchants » dans un Bercy acquis à la cause française, les joueurs locaux ont répondu grâce à Matthew Strazel (15 points) et Elie Okobo (22 points), qui ont particulièrement brillé en fin de rencontre. Strazel a égalisé d’un panier à trois points à deux secondes de la fin pour arracher la seconde prolongation, avant qu’Okobo ne tue le match d’une autre banderille longue distance.
Surprise sur le concours de dunk
Le Parisien Nadir Hifi, auteur de 27 points, a de son côté été couronné MVP. « C’est un très bon feeling. Pendant le match, je ne pensais qu’à la victoire. Après, ça s’est fait naturellement », a réagi le meneur de 23 ans. Le dernier tricolore à avoir reçu cette distinction s’appelle Victor Wembanyama, alors joueur à Levallois, avant de s’envoler pour la NBA.
Le All-Star Game oppose à mi-saison les douze meilleurs Français, choisis par le public et un jury d’experts, à leurs homologues étrangers, majoritairement américains. L’événement, créé en 1987, se tient depuis 2002 à Bercy, transformé le temps d’une après-midi en arène à l’américaine, avec performances de danse, mascottes NBA et « kiss cam ».
Inspiré de la NBA, le All-Star Game français va même un peu plus loin que sa grande sœur, en proposant un concours de un-contre-un entre meneurs, qui n’existe pas aux Etats-Unis. Cette année, Hifi a battu Stazel, dans un duel entre internationaux français appelés à se disputer la mène des Bleus ces prochaines années.
L’ambiance est montée d’un cran lors du concours de dunk, le moment le plus attendu du All-Star Game, où Joshua Uduje, joueur de Saint-Chamond, en deuxième division, a créé la surprise en se montrant le plus créatif. Le Britannique a fait rugir Bercy en sautant par-dessus la mascotte des Detroit Pistons, invitée de marque de l’après-midi, pour claquer la balle dans l’arceau. Il a aussi dunké avec le masque de super-héros popularisé par le film « Black Panther ».



















