Top 14 : « Le Martien a fait du Martien », Toto Dupont régale contre la Rochelle et se rapproche de son meilleur niveau
rugby•Le demi de mêlée du Stade Toulousain a inscrit un doublé et délivré deux passes décisives lors de l’écrasante victoire des siens contre la Rochelle dimanche soirN.C. avec AFP
C’était une belle affiche de Top 14, un match de gala en prime time le dimanche soir entre Noël et Nouvel An et Antoine Dupont a décidé que ce serait la rencontre où il présenterait à nouveau sous son meilleur jour. La star du rugby français a été le grand artisan de l’écrasante victoire du Stade Toulousain contre La Rochelle (60-14), avec un doublé et deux passes décisives. Il a clairement livré sa meilleure prestation depuis son retour d’une rupture des ligaments croisés du genou droit, voilà un mois.
« Je me suis mis dans les meilleures conditions pour revenir, je n’ai jamais travaillé aussi dur de ma vie et aussi longtemps, ce n’était pas pour revenir en demi-teinte, a réagi le demi de mêlée après la rencontre. J’ai connu des matchs pires que celui-là, je tente beaucoup et ce soir, ça a plutôt marché que pas marché. »
« Je me sens comme avant, je n’ai pas de gêne, mon rugby je l’ai retrouvé assez vite, j’ai eu quelques appréhensions au début, c’est normal après une blessure comme ça, a poursuivi Dupont. J’ai retrouvé mes facultés assez rapidement, je n’ai plus d’excuses pour la suite. »
« Quasiment à 100 % »
Avec de nombreuses fulgurances, une activité débordante et un jeu au pied impérial, Dupont a épaté ses adversaires, le manager rochelais Ronan O’Gara le qualifiant de « génie », mais aussi ses partenaires, comme son ami pilier Cyril Baille : « Toto, quand il est comme ça on ne peut rien dire, c’est le moteur de l’équipe, quand on joue avec un mec comme ça c’est extraordinaire ».
« Le Martien a fait du Martien », a ajouté Baille en se marrant. « Il a mené le jeu de manière remarquable, il a pris des initiatives comme il est capable de le faire, on a le sentiment d’avoir retrouvé un Toto quasiment à 100 % », a salué l’entraîneur des trois-quarts Clément Poitrenaud.
Notre dossier sur Antoine DupontDupont s’est lui dit « hyper heureux » après « un match plein dans tous les secteurs », qui octroie le titre honorifique de champion d’automne à mi-saison. Mais ce n’était pas la meilleure nouvelle de la soirée, pour le Stade Toulousain comme pour le XV de France, alors que le prochain Tournoi des Six Nations va vite arriver en 2026.



















