Mondiaux d’athlétisme: «Gatlin était fatigué, j’ai accéléré», raconte Usain Bolt après son titre sur 200 m

ATHLETISME Le Jamaïcain a conservé son titre sur 200 m

R.B. avec AFP
— 
Usain Bolt après son 200 m le 27 août 2015.
Usain Bolt après son 200 m le 27 août 2015. — Kin Cheung/AP/SIPA

«On ne parle pas de mon 200 m comme ça», a lancé Usain Bolt après sa victoire aux Mondiaux de Pékin, en réponse à l'Américain Justin Gatlin, battu mais qui avait prévu de faire quelque chose d'exceptionnel lors de la course, jeudi à Pékin.

Etiez-vous sûr de gagner ce 200 m et de battre à nouveau Justin Gatlin, suspendu à deux reprises pour dopage dans sa carrière?

Ca n'a jamais fait de doute pour moi. Je me sentais de mieux en mieux au fur et à mesure des tours, je retrouvais ma forme comme j'ai pu vous le dire au début des Championnats. La seule inquiétude que j'ai pu avoir, c'est mon manque de compétition. Mais je ne me suis jamais inquiété pendant la course. Je savais que je devais courir vite les 150 premiers mètres pour en sortir en tête et c'est ce que j'ai réussi à faire. A ce moment j'ai regardé Justin Gatlin et j'ai vu qu'il était fatigué donc il était clair que j'allais gagner.



Pourquoi avez-vous célébré avec autant de force votre succès?

Parce que Justin Gatlin a dit plus tôt dans la semaine qu'il allait faire quelque chose d'exceptionnel sur le 200 m. Et moi j'ai pensé: +On ne parle pas de mon 200 m comme ça+. Alors j'avais à lui prouver que je suis le numéro 1. C'est un grand accomplissement que de gagner le 200 m et une grosse affaire de réaliser le doublé (100-200 m). Je suis un Don, un seigneur, et je suis heureux. C'est un grand cadeau, pour moi et pour mon pays.

Comment vous sentez-vous après avoir été renversé par un caméraman en Segway?

Il m'a fauché. La rumeur que j'essaie de lancer dès à présent c'est que c'est Justin Gatlin qui l'a payé. Mais je vais bien, donc c'est bon.