Le Journal des Bleus: Blaise Matuidi s'est encore fait mal aux adducteurs... C'est «The Big Ben Arfa»... Abidal ne viendra pas contre la Suède...

FOOTBALL Tout ce qu'il faut savoir sur l'équipe de France...

A.M.

— 

Hatem ben Arfa et Marvin Martin lors d'un entraînement de l'équipe de France, le 16 juin 2012 à Kirsha.
Hatem ben Arfa et Marvin Martin lors d'un entraînement de l'équipe de France, le 16 juin 2012 à Kirsha. — FRANCK FIFE / AFP

Lundi 18 juin

Blaise Matuidi encore sur la touche

Alors qu'il n'est pas encore entré en jeu au cours de l'Euro, en convalescence d'une blessure des adducteurs, Blaise Matuidi est maudit. Il s'est à nouveau fait mal aux adducteurs et n'a pu s'entrainer avec les 22 autres joueurs ce jour.

Une minute de silence lors de Suède-France

L'UEFA a annoncé lundi qu'une minute de silence serait accordée à la mémoire de Thierry Roland mardi avant le coup d'envoi de Suède-France, à Kiev. Le commentateur sportif est décédé ce week-end d'un accident cardio-vasculaire.

Hatem Ben Arfa, roi du bowling

Les Bleus ont quitté Kirsha ce lundi matin pour Kiev. Avant le départ, Laurent Blanc a laissé deux heures de libre à ses joueurs, dimanche. Certains se sont adonnés au billard, quand d’autres ont tenté de faire valoir leurs dons pour le bowling. A ce petit jeu, c’est Hatem Ben Arfa qui s’en est le moins mal sorti, puisque tous les autres semblent surtout avoir réussi à défoncer le parquet des six pistes de l’hôtel Victoria. Comme d’habitude, les photos sont à découvrir sur le site de la FFF. mais personne ne dit si l'attaquant de Newcastle est un fan du film culte sur le sujet The Big Lebowski.

La visite d’Abidal repoussée aux quarts de finale

Opéré d’une greffe du foie le 10 avril, Eric Abidal avait dû abandonner l’équipe de France, dont il est l’uns des cadres. Depuis son opération, le Barcelonais se repose chez lui. Noël le Graët avait pensé l’inviter pour assister au match de mardi contre la Suède, à Kiev, mais ça ne sera finalement pas le cas. C’est Yohan Cabaye, sur son site Internet, qui a vendu la mèche sur son site personnel: «Abi devait nous rejoindre en Ukraine et passer un peu de temps avec nous, mais cela n’a malheureusement pas pu se faire. Nous devrions le revoir bientôt, si l’on se qualifie pour les quarts de finale», explique l’ancien Lillois. 

Et pendant ce temps-là, Gameiro veut aller à Valence

Non retenu par Laurent Blanc pour l’Euro, le Parisien Kevin Gameiro profite de ses vacances en Corse. On ne sait pas s’il regarde les matchs de l’équipe de France, un groupe qu’il a souvent fréquenté. Ce qui est en revanche certain, c’est que l’ancien Lorientais passe ses congés à négocier son départ. Selon le Parisien, il serait en contact avec les Espagnols de Valence, qui souhaitaient déjà le recruter il y a un an. Auteur de 14 buts avec Paris, Gameiro a perdu sa place de titulaire sous Carlo Ancelotti. Le comble, c’est que c’est Laurent Blanc qui lui avait conseillé de s’engager avec le PSG.