Formule 1 : Hamilton, un as du volant en herbe

©2006 20 minutes

— 

Agé de 21 ans, l'Anglais Lewis Hamilton, leader du championnat GP2, est considéré comme la future star du sport automobile. Le pilote anglais d'origine antillaise est déjà connu des initiés depuis plus de neuf ans, Ron Dennis l'ayant pris sous son aile en 1997 alors qu'il commençait à régner en karting. Champion dans toutes les catégories d'âge, Hamilton a décroché l'an passé le titre en F3 avec neuf victoires à la clé, imitant en cela des pilotes tels que Prost, Senna et Hakkinen. Cette année, il réussit des prouesses dans le championnat GP2, qui se dispute en préambule aux Grands Prix de F1. Son avenir est donc désormais tout tracé : la Formule 1, peut-être dès la prochaine saison.

« On connaît son talent, il doit désormais atteindre le sommet. Si j'étais Ron Dennis, il n'y aurait aucune hésitation : Lewis Hamilton et Fernando Alonso seraient associés en 2007 », estime l'ancien champion du monde Jacky Stewart. Ron Dennis, le patron de l'écurie McLaren, envisage d'ailleurs très sérieusement d'offrir rapidement un volant à son poulain. « Je pense qu'il sera au départ de la saison 2007, mais il ne faut pas lui mettre la pression dès maintenant », tempère toutefois Ron Dennis.

Loin de toute cette agitation, et la tête sur les épaules malgré son jeune âge, Hamilton ne semble guère se faire de souci sur son futur en F1. « Si je suis engagé avec Alonso, cela ne me posera pas trop de problème. En fait, depuis mes débuts, je n'ai jamais été dominé sur une saison par un coéquipier », rappelle le pilote anglais. Ça promet !

Claude Dautel

Interrogé sur l'origine de son talent, Lewis Hamilton a simplement estimé posséder un don pour la conduite. « Je ne sais pas pourquoi je vais plus vite que les autres, mais s'il y a bien une chose que je sais faire sur terre, c'est conduire une voiture. »