Que sont devenus les finalistes 2009 ?

David Phelippeau

— 

Lionel Carole était titulaire en défense en 2009. Il est actuellement prêté par Benfica à Sedan en Ligue 2.
Lionel Carole était titulaire en défense en 2009. Il est actuellement prêté par Benfica à Sedan en Ligue 2. — F. Elsner / 20minutes

Dimanche, les U 19 ans du FC Nantes joueront (17 h 30), à Orléans, une place en finale de la Gambardella, contre Nice. Il faut remonter à 2009 pour retrouver trace d'une finale pour les jeunes Canaris. Ce soir-là, Nantes s'était incliné logiquement contre Montpellier. « Contrairement à l'équipe de cette saison, il n'y avait pas de joueurs à énorme potentiel en 2009 », se souvient Mathieu Bideau. La preuve : alors que Montpellier, leader de L1, s'appuie sur des Cabella, Stambouli ou Belhanda, aucun acteur du onze de départ nantais de 2009 n'a vraiment réussi à percer au plus haut niveau… L'urgence des résultats et le contexte pas toujours favorable n'ont sans doute pas non plus contribué à faire émerger ces jeunes…

La défense. En 2009, c'est Erwin Zelazny qui gardait la cage. Du onze de départ au Stade de France, il est celui qui finalement joue le plus avec les pros. Il est sous contrat jusqu'en 2014. Les défenseurs Chaker Alhadhur et Vincent Sasso, sous contrat jusqu'en 2014 et 2013, n'arrivent pas à s'imposer en pros. Darcy Tanzey n'est plus Nantais. Il évolue à Aubervilliers en CFA avec Christopher Hellies, remplaçant lors de la finale en 2009. Il n'a jamais signé pro. Enfin, Carole a quitté brutalement l'aventure nantaise (où il était stagiaire) en janvier 2011 pour signer son premier contrat pro à Benfica. Il erre actuellement en prêt à Sedan en Ligue 2.

Le milieu de terrain. Le capitaine Olivier Bonnes a signé pro à Nantes, mais a joué seulement deux matchs en L2. Il est en fin de contrat avec la réserve de Lille (CFA). Maxime Baty (non pro) joue à Poitiers (CFA 2) et suit des études en parallèle. Quentin Bonnet (non pro) navigue entre la réserve de Vannes (CFA2) et l'équipe une en National. Enfin, Loïc Négo, en fin de contrat pro la saison dernière au FCN, a rejoint l'AS Rome. Il y joue avec l'équipe réserve.
L'attaque. Personne n'a oublié le fameux « Pitch » ? Florent Pasquier (non pro) était Vannetais (CFA2) en début de saison. Il a quitté le Morbihan pour Vertou (CFA2) il y a quelques mois. Enfin, Sofiane Hanni, pro à Nantes, n'a pas été conservé en juin 2011. Il joue en D2 turque à Kayseri Erciyesspor.