Wesley Fofana auteu du seul essai français contre l'Irlande, le 4 mars 2012 au Stade de France.
Wesley Fofana auteu du seul essai français contre l'Irlande, le 4 mars 2012 au Stade de France. — G.Fuentes / REUTERS

RUGBY

Wesley Fofana, l'homme qui tombe à pic pour le XV de France

Le Clermontois est l'auteur du seul essai français contre l'Irlande (17-17). Son troisième en trois matchs dans ce Tournoi des VI Nations...

«A ce rythme il va bientôt me rattraper!» Du haut de ses 32 essais chez les Bleus, Vincent Clerc avoue une certaine admiration pour Wesley Fofana. Depuis son arrivée en équipe de France, le petit dernier des lignes arrières  s’est découvert une vocation de chasseur d’essais: trois en trois sélections.  Et jamais dans le même registre. Après avoir fait valoir ses appuis contre l’Ecosse, le Clermontois a mis sa pointe de vitesse en avant pour  permettre aux Bleus d’arracher le nul contre l’Irlande (17-17). «Je vois un trou à gauche et je fonce devant», décrit le centre qui a gardé quelques beaux restes de ses débuts à l’aile.

>> France - Irlande à revivre en live

S’il a des statistiques de marqueur en série, Fofana n’en a pas encore la mentalité. Il est presque gêné quand on insiste sur la question. «Je suis peut-être juste au bon endroit au bon moment, ça ne va plus loin.» En bon ancien stoppeur, cet ex-espoir du football retient surtout «quelques plaquages ratés».  Offensivement, il ne rate pas grand-chose en revanche. Et cela suffit largement pour prendre date avec le XV de France.