Droits télés: Al Jazira seul en piste pour l'attribution du dernier lot

T.R.

— 

Un caméraman de Canal + filme le match OM-PSG, au stade Vélodrome le 20 avril 2011. Bientôt une image collector?
Un caméraman de Canal + filme le match OM-PSG, au stade Vélodrome le 20 avril 2011. Bientôt une image collector? — Villalonga/Sipa

Dans un communiqué, la Ligue de Football Professionnel (LFP), a annoncé lundi après-midi qu’elle ne négocierait qu’avec Al Jazira pour l’achat des derniers lots des droits audiovisuels du championnat pour les saisons 2012-2013 à 2015-2016. Il s’agit notamment du sixième lot portant sur la diffusion des six derniers matches de L1 en paiement à la demande à chaque journée de championnat et de tous les autres matches en léger différé, lot que Canal+ propose actuellement sur sa chaîne Foot+. Si la LFP espérait 90 millions d’euros, les offres des deux chaînes étaient bien inférieures. C’est pourquoi elles ont été convoquées toutes les deux lundi. A l’issue de la réunion, la LFP a pris la décision de ne négocier qu’avec Al Jazira Sport pour fixer le montant des droits et finaliser un accord avant le 31 janvier 2012.

Un camouflet pour Canal+, qui conserve seulement la possibilité de diffuser deux matches par journée, le samedi à 17h et le dimanche soir, et son magazine dominical, le Canal Football Club (lots 1 à 4, attribués en juin 2011). Depuis son arrivée dans le paysage audiovisuel français, Al Jazira Sport, qui ne diffuse pas encore, ne cesse de grignoter les parts de ses concurrents. En plus des six matches en paiement à la demande, la chaîne possède déjà les droits pour diffuser deux matches par journée de Ligue 1, le vendredi soir et le dimanche à 14h (lot 5). Elle a aussi privé TF1 de Ligue des Champions en décembre, en remportant 4 des 5 lots des droits télévisuels français pour les saisons 2012-2013 à 2015-2016. Canal+ a quand même réussi à conserver le premier lot qui comporte treize matchs de C1 au choix, plus la finale.

Les dirigeants de Canal+ avaient également décidé de s’attaquer à la Coupe de la Ligue, afin de parer à cette concurrence d’Al Jazira. Mais dans le même communiqué, la LFP indique que c’est France Télévisions qui a obtenu les droits pour les saisons 2012-2013 à 2015-2016.