Le Suisse Didier Cuche enlève la descente de Kitzbühel pour la 5e fois

© 2012 AFP

— 

Le Suisse Didier Cuche, 37 ans, a établi un nouveau record de cinq victoires dans la discipline reine sur la Streif en remportant samedi la descente raccourcie de Kitzbühel, deux jours après l'annonce de sa retraite en fin de saison.
Le Suisse Didier Cuche, 37 ans, a établi un nouveau record de cinq victoires dans la discipline reine sur la Streif en remportant samedi la descente raccourcie de Kitzbühel, deux jours après l'annonce de sa retraite en fin de saison. — Samuel Kubani afp.com

Le Suisse Didier Cuche, 37 ans, a établi un nouveau record de cinq victoires dans la discipline reine sur la Streif en remportant samedi la descente raccourcie de Kitzbühel, deux jours après l'annonce de sa retraite en fin de saison. Pour sa 19e victoire en Coupe du monde de ski alpin et la 6e (avec le super-G de 2010) sur l'étape la plus prestigieuse du circuit, le Romand a devancé, en 1 min 13 sec 28/100e, les Autrichiens Romed Baumann et Klaus Kröll de 24 et 30/100e.

«Désormais, le roi de la Streif c'est Cuche», a reconnu le grand Franz Klammer, qui partageait jusqu'à ce jour le record de quatre succès avec le Suisse. «La semaine dernière à Wengen (15e), où je m'étais mis beaucoup de pression avant la descente que je n'ai jamais gagnée, je suis venu ici sans l'obligation de gagner», a souligné le lauréat. Cuche avait remporté sa 1re course de Coupe du monde en 1998 à Kitzbühel, à l'époque une descente sprint disputée en deux manches.

Les Français ont tenu leur rang, avec Johan Clarey, 5e à 40/100e, et Adrien Théaux, 9e à 50/100e.