Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Handball : à Paris, la parole est à la défense

Handball : à Paris, la parole est à la défense

« Il n'y a pas de grandes victoires sans une bonne défense. » Bien avant son arrivée à Paris au début de la saison 2004-2005, Thierry Anti faisait de la rigueur défensive la base de son plan de jeu. Une marque de fabrique qui devrait permettre, comme...
©2006 20 minutes

©2006 20 minutes

«Il n'y a pas de grandes victoires sans une bonne défense. » Bien avant son arrivée à Paris au début de la saison 2004-2005, Thierry Anti faisait de la rigueur défensive la base de son plan de jeu. Une marque de fabrique qui devrait permettre, comme lors du précédent exercice, au Paris Handball de terminer avec la meilleure défense du Championnat, synonyme généralement de qualification pour la Ligue des champions. « Mais attention, je ne vois pas cela comme un simple moyen de détruire le jeu de l'adversaire. C'est surtout un moyen de bâtir des succès, de se donner les armes pour bien attaquer et d'atteindre moralement l'adversaire », souligne Anti, qui semble avoir été entendu par ses joueurs. « On sait que c'est notre point fort et on le travaille en permanence. Maintenant, les matchs sont filmés et télévisés, les attaques savent s'adapter, il faut nous aussi évoluer de ce côté-là », assure Sébastien Mongin. Le demi-centre parisien apprécie également les vertus collectives d'une bonne défense. « En attaque, cela peut parfois se jouer sur un coup ou un contre. La défense, c'est le seul moment où toute l'équipe fait bloc avec le gardien ». Une analyse que partage volontiers le dernier rempart parisien. « Quand on est gardien, voir les mecs devant soi se défoncer pour contester les tirs, ça fait plaisir », reconnaît Patrice Annonay, qui s'apprête à retrouver son ancienne formation d'Angers – déjà assurée de descendre en D2 la saison prochaine – ce soir pour le premier match de la 24e journée.

Gaël Anger

Demi-centre parisien depuis 2004, Sébastien Mongin a prolongé de deux ans son contrat avec le Paris Handball. « Je me sens bien à Paris, je joue beaucoup et je progresse. J'avais toutes les raisons de rester », explique le Toulonnais.