Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
L'OM tourné vers l'offensive

L'OM tourné vers l'offensive

On ne change pas une tactique qui gagne. Sauf surprise de dernière minute, Marseille devrait une nouvelle fois présenter un visage porté vers l'avant demain face à Paris. En instaurant depuis cinq matchs un système de jeu avec deux milieux récupérate...
©2006 20 minutes

©2006 20 minutes

On ne change pas une tactique qui gagne. Sauf surprise de dernière minute, Marseille devrait une nouvelle fois présenter un visage porté vers l'avant demain face à Paris. En instaurant depuis cinq matchs un système de jeu avec deux milieux récupérateurs Lorik Cana et Sabri Lamouchi et un milieu offensif, Franck Ribéry, l'équipe olympienne a trouvé un nouvel équilibre.

Mieux, dans ce 4-3-3 convertible en 4-2-1-3 en phase offensive, l'OM a retrouvé le chemin des filets (14 buts en cinq rencontres). Coïncidant avec le retour en forme de l'attaquant Mamadou Niang (6 réalisations en trois semaines), le replacement dans l'axe de Franck Ribéry en soutien du trident offensif est sans doute la clé de ce renouveau. « Je me sens plus à l'aise dans ce rôle en retrait, avoue le milieu de terrain phocéen. J'ai le jeu devant moi et davantage d'espaces que dans un couloir. Dans l'axe, je peux bouger, remiser, avant de provoquer dans les trente derniers mètres. »

S. D.

A l'exception de la défaite à Monaco (1-0) en L1 où l'absence de Cana s'est fait cruellement ressentir, la nouvelle tactique phocéenne a porté ses fruits. Que ce soit en Championnat (victoires à Nantes 1-3 et face à Nancy 6-0) ou en Coupe (succès à Lyon 1-2 et face à Rennes 3-0).