Cyclisme/dopage: Simple amende pour Kolobnev, contrôlé positif sur le Tour de France

Reuters

— 

Le cycliste russe Alexandr Kolobnev a écopé d'une simple amende de 1.560 dollars et a échappé à une suspension après avoir été contrôlé positif à un diurétique interdit sur le Tour de France 2011, a annoncé mardi la Fédération russe de cyclisme (FVSR). Contrôlé positif à l'issue de la quatrième étape de la Grande Boucle en juillet dernier, il a également reçu un avertissement.

«Nous l'avons déclaré coupable mais avons également pris en compte des circonstance atténuantes», a dit à Reuters le président de la commission Alexandr Gusyatnikov. «Nous allons transmettre notre décision par écrit à l'Union cycliste internationale (UCI) dans les jours à venir et seulement après, nous serons en mesure de fournir des explications détaillées.» L'UCI peut faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport.

Alexandr Kolobnev, 30 ans, est le seul cycliste à avoir été contrôlé positif sur le Tour 2011. En 2007, il avait terminé deuxième du championnat du monde de course sur route à Stuttgart, une performance qu'il avait réitérée deux ans plus tard à Mendrisio, en Suisse. Le coureur russe a également décroché le bronze lors des Jeux olympiques de Pékin, en 2008, après avoir bénéficié de la disqualification pour dopage de l'Italien Davide Rebellin.