Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Ski: Ivica Kostelic remporte le grand globe de la Coupe du monde

Ski: Ivica Kostelic remporte le grand globe de la Coupe du monde

Même si le suspens était éventé depuis la fin janvier, le Croate ...
© 2011 AFP

© 2011 AFP

Même si le suspens était éventé depuis la fin janvier, le Croate Ivica Kostelic a gagné mathématiquement la Coupe du monde de ski alpin 2011 depuis samedi, au terme de la deuxième descente de Kvitfjell remportée par l'Autrichien Michael Walchhofer, de nouveau en rouge.

Cette fois, le gros globe de cristal ne peut plus lui échapper. A cinq épreuves de la fin de la saison, qui s'achevèra le 19 mars à Lenzerheide en Suisse, le grand frère de l'ex-reine du circuit Janica, avec ses 518 points d'avance au classement général, est hors de portée de son dauphin, le Suisse Didier Cuche.

Comme les autres cadors, le vice-champion du monde de descente n'avait d'ailleurs pas la moindre prétention de lui contester, tant les jeux semblaient déjà faits depuis l'incroyable début d'année du Croate, qui entre le 2 janvier à Munich et le 30 janvier à Chamonix s'était adjugé sept des quatorze épreuves au programme - deux slaloms, trois combinés, un super-G et un slalom parallèle.

En Norvège, Cuche était lui bien plus absorbé par la bataille pour le petit globe de la descente avec Walchhofer, et y a perdu des plumes.

En deux courses, le Suisse, 5e vendredi et 7e samedi, a dilapidé ses 65 points de capital pour accuser un déficit de 14 points sur son grand rival, monté lui deux fois sur le podium norvégien, avant leur ultime explication mercredi prochain.

"J'ai gagné toutes les classiques de la Coupe du monde. Mais je n'avais jamais encore gagné à Kvitfjell, et je suis content d'avoir saisi la dernière chance que j'avais de le faire", a souligné l'Autrichien de 35 ans, dont la carrière sportive s'arrêtera dans moins d'une semaine.

Sur la piste des jeux Olympiques de 1994 scintillante sous le soleil, Walchhofer s'est imposé devant son compatriote Klaus Kröll et le Suisse Beat Feuz, vainqueur de la première descente la veille, pour s'offrir le 19e succès de sa carrière sur le circuit, le quatrième de sa tournée d'adieux.

Si Ivica Kostelic commençait à commenter son sacre dès vendredi, le Croate attendra le terme de la saison pour le célébrer. Car il lui reste encore deux chances, avec le globe du super-G et surtout celui du slalom, d'étoffer cet hiver l'impressionnante collection de trophées familiale, qui représente à elle seule tout le palmarès du ski croate.

"Le globe du général, pour nous, c'est la plus grande chose que l'on puisse accomplir dans sa carrière en ski alpin", a estimé le triple vice-champion olympique. Pour mieux assurer son premier grand globe, le quatrième des Kostelic, il avait délaissé une semaine les Championnats du monde en février, après avoir pris la médaille de bronze en super-G.

Désormais libéré, le Croate compte bien ne pas lâcher la Coupe du monde de slalom qu'il a à portée de main, n'en déplaise au champion du monde français, Jean-Baptiste Grange: "Si je pouvais choisir, j'aimerais bien avoir le globe du super-G, car je ne l'ai pas. Mais soyons réaliste, je suis plus proche du globe du slalom. Cela fait neuf ans que j'attends d'en avoir un autre."

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.