Ski de fond: l'américaine Randall s'impose à Liberec, Barthélémy 6e

© 2011 AFP

— 

L'Américaine Kikkan Randall a remporté samedi le sprint de Liberec (Rép. tchèque), comptant pour la Coupe du monde de ski de fond dames, tandis que la Française Laure Barthélémy a terminé à une encourageante 6e place.

Randall, vice-championne du monde de la spécialité en 2009, a signé son deuxième succès sur le circuit mondial devant la Suédoise Hanna Falk et la Norvégienne Céline Brun-Lie.

L'Américaine a profité d'un inhabituel faux pas de la Norvégienne Marit Bjoergen, éliminée en demi-finale.

Pour son retour à la compétition après avoir fait l'impasse sur le Tour de Ski, la triple championne olympique 2010 s'est fait surprendre par Barthélémy qui l'a devancée pour la deuxième place, synonyme d'accès direct en finale.

Bjoergen avait remporté toutes les épreuves de Coupe du monde dont elle avait pris le départ cette saison et était même invaincue depuis février 2010.

Au classement général de la Coupe du monde, la Polonaise Justyna Kolwalczyk, qui a fait l'impasse sur cette étape après son succès dans le Tour de Ski dimanche dernier, reste largement en tête.

De son côté, Barthélémy a confirmé avec sa 6e place qu'elle avait franchi un cap cette saison. L'ancienne championne du monde juniors de sprint s'était déjà signalée avec sa 4e place dans le sprint de Dobbiaco (Italie) lors du Tour de Ski.

L'étape de Liberec se termine dimanche avec des épreuves de sprint par équipes.