Top 14: Cudmore - Le Corvec, une rivalité qui date

RUGBY Les deux joueurs de Clermont et Perpignan ne peuvent pas se voir...

B.V.

— 

Jamie Cudmore se prend une pêche par Grégory Le Corvec, en finale du Top 14 2009
Jamie Cudmore se prend une pêche par Grégory Le Corvec, en finale du Top 14 2009 — Capure d'écran 20minutes

«Ça fait plusieurs fois qu’on se retrouve. Je pensais que ça allait s’arrêter mais ça ne s’arrête pas. Je préfèrerais qu’on se batte en tête-à-tête, debout, plutôt que comme ça.» Voilà l’état de la rivalité entre le clermontois Jamie Cudmore et le catalan Grégory Le Corvec: sur les ondes de RMC, le troisième ligne de Perpignan propose au géant canadien un règlement de compte à l’ancienne, dans une ruelle sombre un dimanche soir, sorte d’apothéose d’un pugilat qui dure déjà depuis plusieurs années. Car clairement, les deux hommes ont atteint mercredi soir le point de non-retour. A peine revenu de suspension pour brutalité, le deuxième ligne de Clermont Cudmore a explosé la mâchoire de Le Corvec d’un sévère coup de poing lors d’un regroupement. Un épisode de plus entre ces deux hommes qui se détestent.

Le contentieux remonte à la finale 2009 entre Perpignan et Clermont. A l’extrême limite dans l’agressivité, les Sudistes la jouent dur. Une entrée en mêlée très contestable qui flingue le pilier Clermont Martin Scelzo et un joli coup de poing de Le Corvec sur Cudmore.

Le début de la rivalité

 

Quelques mois plus tard, stade Marcel Michelin de Clermont-Ferrand. Pour le compte de la 21e journée de Top 14, Perpignan se déplace chez son dauphin, quelques mois après le match aller, qui avait lui aussi accouché d’échauffourées (Jamie Cudmore s’était fait expulser pour un coup de poing sur Tchale-Watchou). Un lieu de retrouvailles idéal pour nos deux comparses Cudmore et Le Corvec, qui vont s'expliquer en trois temps.

Et de un...



Et de deux...


 
Et de trois...



A la suite de cette brutalité (le geste de Le Corvec s’apparente à une fourchette), le joueur de Perpignan sera suspendu 40 jours, préférant au passage insulter le Canadien plutôt que lui serrer la main en fin de match. La tension monte entre les deux clubs et le Sang et or demande à Cudmore de rétablir la vérité. Le Clermontois, beau joueur, s’exécute dans une lettre adressée à la Ligue et disculpe son ennemi intime. Ce qui a peut-être valu à l’international français une réduction de sa suspension.  

Pas vraiment reconnaissant, le Perpignanais profite de la finale du top 14 2010, toujours entre Clermont et Perpignan, pour régler ses comptes, avec un joli coup de genou en prime. Mais cette fois, c’est Clermont qui gagne.

Le coup de genou de Le Corvec sur Cudmore



Autant d’antécédents qui relativisent le geste de Cudmore mercredi et donne du crédit aux propositions de Le Corvec. Un bon règlement de compte dans une ruelle serait préférable pour tout le monde, et surtout pour le rugby.