Route du Rhum: Thomas Coville revient (un peu) sur Franck Cammas… Mich' Dej' dernier en Imoca…

VOILE Le point matinal...

B.V.
— 
Thomas Coville sur son multicoque Sodebo au départ de la Route du Rhum 2010, le 31 octobre 2010 au large de Saint-Malo.
Thomas Coville sur son multicoque Sodebo au départ de la Route du Rhum 2010, le 31 octobre 2010 au large de Saint-Malo. — K.Tribouillard / AFP

Doit-on voir dans le pointage matinal le premier signe d’un  retour fracassant de Thomas Coville? Le skipper Sodeb’o a en effet repris dans  la nuit près de 50 milles au leader jusque là intouchable, Franck Cammas  (Groupama3). L’Aixois a été largement ralenti par une météo capricieuse. «La  nuit est active car on est rentré dans une zone avec pas mal de grains donc il a  fallu manœuvrer en permanence et être disponible pour les écoutes, a expliqué  Cammas à 5 heures du matin. C’est instable, hier je suis passé dans le front  j’ai ramassé beaucoup de pluie dans la figure et ensuite il n’y avait plus de  vent, j’ai dû renvoyer de la toile. Depuis  j’ai beaucoup manœuvré pour rentrer dans une zone plus stable.» De plus,  l’option Nord de Thomas Coville, qui explique l’écart entre les deux hommes,  devrait commencer à payer, le skipper profitant de vents portants, à environ  1.750 milles de l’arrivée.

>> Retrouvez la course de l'intérieur avec les blogs de Franck Cammas et Kito de Pavant

Pas grand-chose d’autre à signaler dans les autres classes,  ou le statuquo s’est installé. Seule vraie surprise, la dernière place en Classe  Imoca de Michel Desjoyeaux. Certes, les neuf skippers se tiennent en 200 milles  d’écart, reste car le pilote de Foncia n’a quasiment plus aucune chance de  remporter cette Route du Rhum à cause d’un choix perdant: il a décidé de  contourner l’anticyclone des Açores par le sud. «Ce n'est pas là qu'il fallait  être manifestement, a expliqué le double vainqueur du Vendée Globe. J'ai perdu  pas mal de temps dans le contournement de l'anticyclone (des Açores). Plus que  je ne pensais.»

Les classements sont ici