Terminé
Coupe du monde de rugby : Pas de prime pour les joueurs français… O'Keeffe arbitrera encore les Springboks... Revivez l’actu de mardi avec nous…
Rugby•Pour ne rien rater de l’actualité de la Coupe du monde de rugby ce mardi 17 octobreNicolas Stival
- La Coupe du monde continue sans la France, éliminée dimanche par l’Afrique du Sud dès les quarts de finale (28-29).
- Les Springboks préparent leur demi-finale contre l’Angleterre, samedi au Stade de France, au lendemain de la première demie entre la Nouvelle-Zélande et l’Argentine.
- D’ici là, on aura des nouvelles de nos Bleus, qui vont peu à peu retrouver le train-train du Top 14.
19h25
Allez les amis, il n'est de bonne compagnie qui ne se quitte. Merci à toutes et à tous d'avoir passé la journée avec nous. On se retrouve dès demain pour de nouvelles aventures sur la planète rugby. La bise !
18h04
C'est vrai qu'on parle beaucoup de cette action comme d'un tournant, et Fabien Galthié le premier, mais après avoir revu les images 1.000 fois je suis d'accord avec cette version de l'analyse. Pour moi, il la tape vers l'arrière.
Sur l'en avant, en fait, il semble que cela soit licite car il arrive à boxer le ballon à la verticale voire, légèrement vers l'arrière. Donc, pas en avant, et pas pénalité...
Keno40
17h35
Essayez de ne pas rire, niveau difficile (perso j'ai échoué)
17h31
L'Irlandais Keith Earls prend sa retraite. 101 sélections au compteur, mine de rien.
«La retraite n'est jamais une décision facile à prendre, mais c'est le bon moment et je me sens incroyablement chanceux de partir en représentant l'Irlande au plus haut niveau », a expliqué Earls dans un communiqué de la Fédération irlandaise. « Le rugby m'a tellement donné et je me sens privilégié d'avoir représenté ma province du Munster et l'Irlande dans ma carrière », a également déclaré Earls, qui a joué 202 matches et inscrit 64 essais au Munster, avec lequel il a remporté la Coupe d'Europe en 2008.
17h21
Le Racing communique sur la blessure de Josua Tuisova. C'est très flou mais grâce à mes aptitudes d'interprète français-langue de bois je pense que ça sera une longue indisponibilité
«Lors du match Angleterre - Fidji comptant pour le 3ème quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023, le dimanche 15 octobre dernier, le centre fidjien du Racing 92 Josua Tuisova a subi un violent plaquage sans les bras du joueur n°7 anglais le blessant ainsi au genou gauche, écrit le club francilien. Le joueur va consulter des avis spécialisés dans les prochains jours afin de déterminer la durée de son indisponibilité. »
16h40
Pas de prime pour le XV de France
Les joueurs du XV de France ne toucheront pas un kopeck après leur élimination en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby 2023. Tout simplement parce que la FFR n'avait pas prévu d'élimination en quarts (ni en demie). Seules des primes en cas de victoire finale (200.000 euros par joueur) ou d'accès à la finale avaient été envisagées. Les objectifs n'ayant pas été atteinte, la fédé fait donc une économie de plus de 7 millions d'euros.
16h19
Fabien Pelous réagit à l'élimination du XV de France contre l'Afrique du Sud dans La Dépêche.
«Une grosse frustration, parce que cette génération qui est exceptionnelle s’arrête en quart de finale. La frustration et la déception sont à la hauteur des espoirs qu’on avait placés dans cette équipe-là.ça se joue à rien, à de petites erreurs, à de petites erreurs de tout le monde d’ailleurs... »
15h30
Pas grand-chose à se mettre sous la dent cet aprem alors je vous partage cette magnifique caméra embarquée au cœur d'un ruck entre Anglais et Fidjiens. J'ai mal au crâne rien qu'en les regardant
13h45
La chronique dans son ensemble est très intéressante. Il revient entre autre sur l'échec, en tant qu'entraîneur de la défense, d'avoir perdu le match sur la bataille aérienne après avoir travaillé comme des acharnés tous les autres aspects défensifs.
Pour les anglophones, la chronique de Shaun Edwards sur le Daily Mail est ici
13h35
La suite du texte de Shaun Edwards, sur l'ambiance à la fin de France-Afrique du Sud
«C'était la désolation. Le silence. Thomas Ramos est venu vers moi pour s'excuser mais je ne sais pas pourquoi. Peut-être était-ce à cause de sa transformation contrée, mais je lui ai répondu qu'il avait été fantastique et qu'il n'avait pas à s'excuser de quoi que ce soit. Vous vous sentez forcément très responsable quand vous jouez à domicile car tout un pays est derrière vous. Mais les joueurs peuvent être fiers de la façon dont ils ont joué. »
13h35
Ah bah, visiblement Shaun Edwards est également dans le déni. La chronique de l'entraîneur de la défense des Bleus dans le Daily Mail va vous faire chialer.
«Je ne peux toujours pas croire que nous avons perdu. Un instant vous êtes dans votre camp d'entraînement, entourés par les médias, tout va à mille à l'heure, et l'instant d'après vous êtes à la maison et c'est le silence. Je suis allé marcher le long de la plage pour retrouver mes esprits et j'avais juste ce sentiment de vide en moi. [...] Je me suis levé lundi matin après seulement deux heures de sommeil et j'ai pensé : Est-ce que tout cela n'était pas qu'un cauchemar ? »
13h26
Je nous cherche mais je ne nous trouve pas dans ce dernier carré. Erreur grossière du CM de la Coupe du monde, c'est France-Angleterre en demies! Oui, je suis toujours dans le déni, pas vous?
12h38
Ben O’Keeffe arbitrera la demi-finale entre l’Angleterre et l'Afrique du Sud
Visiblement, la prestation du Néo-Zélandais lors du quart de finale France – Afrique du Sud (28-29), si décriée chez nous, a plu à World Rugby.
La fédération internationale a annoncé ce mardi à la mi-journée les arbitres des demi-finales, et « BOK » a hérité de l’affiche de samedi (21 heures) au Stade de France. Il dirigera donc encore les Springboks et sera accompagné des arbitres assistants Andrew Brace (Irlande) et Paul Williams (Nouvelle-Zélande) et de l’arbitre vidéo Brendon Pickerill (Nouvelle-Zélande).
La veille, c’est l’Australie Angus Gardner qui sifflera lors de la première demie entre l’Argentine – Nouvelle-Zélande, toujours à Saint-Denis (21 heures). A ses côtés, les arbitres assistants Nic Berry (Australie) et Karl Dickson (Angleterre), ainsi que de l’arbitre vidéo Ben Whitehouse (pays de Galles). De par sa nationalité, O'Keeffe ne pouvait pas être choisi pour arbitrer les All Blacks.
12h31
Eddie Jones veut rester sélectionneur de l’Australie
Le sélectionneur des Wallabies, annoncé en partance vers le Japon pour y occuper le même poste, a démenti mardi toute volonté de départ. « Je reste. J’ai toujours été attaché au rugby australien et je veux le laisser en meilleure posture », a-t-il déclaré en conférence de presse.
Nommé en janvier dernier en remplacement du Néo-Zélandais Dave Rennie, l’ancien sélectionneur de l’Angleterre et du Japon avait été accueilli comme un sauveur pour son retour à la tête d'une équipe qu’il avait déjà dirigée de 2001 à 2005, menant notamment les Wallabies à la finale du Mondial 2003, perdue face à l’Angleterre. Finalement, l’Australie a perdu sept des neuf matches qu’il a dirigés, se faisant notamment éliminer piteusement du Mondial organisé en France dès la phase de poules, son pire résultat dans l’histoire de la compétition.
Interrogé pour savoir s’il serait toujours à la tête des Wallabies lors de la prochaine Coupe du monde, organisée en 2027 en Australie, Jones a reconnu qu’il n’en savait rien. « Ce n’est pas ma décision. Je ne contrôle pas ces choses, tout ce que je fais, c’est entraîner. On est en train de faire un bilan, on verra ce qui se passe quand il est achevé. »
11h51
Les All Blacks déplacent une voiture qui gêne leur car
C’est un grand classique dans le rugby. Mais forcément, ça fait plus de bruit quand ce sont les Néo-Zélandais qui font ça que les membres de l’équipe réserve de Saint-Maclou-les-deux-Rivières.
10h24
Simon Raiwalui va quitter la sélection des Fidji
Promu sélectionneur le 24 février dernier, quelques semaines après le départ de Vern Cotter, Simon Raiwalui ne prolongera pas son contrat au-delà de son terme actuel, le 31 décembre. Les Flying Fijians ont été battus par l’Angleterre samedi (30-24) en quart de finale de la Coupe du monde à Marseille. L’ancien international fidjien (49 ans), passé par le Racing 92 dont il a entraîné les avants, avant de s’occuper de ceux du Stade Français puis de Biarritz, l’a annoncé ce mardi sur « X », en remerciant au passage ses joueurs, son staff et les supporteurs.
09h27
Amis masochistes (ou francophobes), cette vidéo est pour vous
Cheslin Kolbe part bien avant que Thomas Ramos ne prenne sa course d’élan pour tenter de transformer le deuxième essai français inscrit par Peato Mauvaka. La vidéo partagée par l’ancien 3e ligne international du Stade Toulousain Grégory Lamboley est éloquente.
08h47
Titi a parlé plus largement des Bleus, lors de cette conférence de presse à la veille du match des Bleuets contre Chypre, ce mardi à Grenoble
«Ils nous ont emballés. J'espère qu’ils ont dormi. Mais en général tu ne dors pas trop. Quand tu visualises un truc, que tu as envie d’aller le chercher et que tu dois rentrer chez toi, ce n’est pas évident. Alors, si on reste du côté sportif, bravo l’Afrique du Sud. On ne parlera pas de l’arbitre parce que ça a déjà été fait. L’équipe de France, merci. »
08h38
On commence par cette belle décla de Thierry Henry, le nouvel entraîneur de l’équipe de France Espoirs de football
L’ancienne légende des Bleus a eu les mots, comme le dirait Sheryfa Luna. Notamment pour féliciter Antoine Dupont, lundi soir en conférence de presse : « Ce n’est pas bien de sortir un joueur mais il est extraordinaire. Je crois que ça peut être un exemple pour tout le monde, pour Warren [Zaïre-Emery, le capitaine de l’équipe de France Espoirs]. Tu te pètes ici [il montre sa joue], tu reviens. C’est lui qui lançait toutes les attaques, c’est lui qui arrêtait tout le monde, qui plaquait, qui mettait la tête. Et puis le voir pleurer à la fin… Il y a eu de tout. Il nous a montré qu’il était humain, il nous a montré que c’était un guerrier, il nous a montré qu’il avait du talent, il nous a montré qu’il avait de la technique. »
08h36
Bon, allez faut repartir...
Honnêtement, même après deux dodos, j'ai encore du mal à m'y faire, mais la Coupe du monde va bien se finir sans nous.


















