01h13 : Le debrief express de cette victoire des Sud Africains
19h46 : Et voilà, victoire tranquille pour les tenants du titre, acquise cet après-midi face à l’Ecosse au stade Vélodrome (18-3). Les Springboks ont appuyé sur l’accélérateur en début de seconde période avec deux essais inscrits en moins de cinq minutes. Ils sortent surtout vainqueur de ce duel grâce à leur puissance et leur talent. Libbok a manqué de nombreuses pénalités, mais c’est rattrapé dans le jeu. Ça va être dur pour les Ecossais de voir les quarts, dans ce groupe très relevé dont l’Irlande fait aussi partie.» Merci à toutes et tous d’avoir suivi ce match, vous pouvez suivre celui de 21 heures en compagnie d’Antoine !
80e : Et l'Ecosse immédiatement sanctionnée d'une pénalité, et c'est terminé sur ce soir de 18-3 pour l'Afrique du Sud !
80e : Allez une dernière chance de marquer pour l'Ecosse avec cette bonne touche.
77e : Et cette cuillère pour faire trébucher le joueur sud africain qui partait comme une fusée, jolie inspiration. C'est assez décousu comme fin de match.
76e : Et encore une occasion de marquer gâchée par les Ecossais. La passe au pied est trop longue alors que la contre attaque leur était promise.
74e : Et encore un en avant bête d'un Ecossais. Quand ca ne veut pas...
73e : Et quelle démonstration de l'Afrique du Sud. Ils parviennent à recupérer le ballon et mettent direct le danger près de la ligne ecossaise avec vitesse !
71e : Que d'impuissance pour les Ecossais, Les Boks ne reculent même pas d'un mètre sur les impacts.
68e : Sortie de Libbok chez les Boks, Kolisi était aussi sorti un peu plus tôt.
67e : 63.566 spectateurs pour ce match, plus que celui entre l'Angleterre et l'Argentine, samedi soir.
66e : Temps fort du XV du Chardon, mais toujours autant de difficulté pour faire la différence. Il manque d'un peu de créativité semble t-il.
63e : Quelle défense des sud africains, encore ! Les Ecossais donnent tout dans la bataille, mais ils ne peuvent faire autrement que de reculer. Et à la fin ils sont sanctionnés par une pénalité.
62e : Très belle touche obtenue par le XV du Chardon sur ce coup de pied, ils sont dans les 22 de l'Afrique du Sud.
62e : Les Bocks pas loin d'une perte de balle, mais à chaque fois ils s'en sortent. La marque des grands.
61e : Et nouvelle pause fraicheur.
59e : Au tour de De Klerk de s'essayer au pied avec cette pénalité tout à droite. Pas plus de réussite que son coéquipier.
57e : Admirez cette merveille les amis, on dirait du Dimitri Payet.
56e : Quadruple changement pour le XV du Chardon, qui dit mieux ?
55e : Et nouvelle pénalité pour les Boks, qui vont pouvoir se dégager tranquille.
52e : Triple changement pour l'Afrique du Sud.
51e : Celui-ci est transformé, 18-3 !
50e : Quel régal de la part de l'Afrique du Sud, magnifique passe au pied de Libbok, je crois, pour trouver Arendse le long de la ligne qui sprinte pour aller aplatir. Les Boks viennent de plier le match en moins de 5 minutes.
47e : La transformation est manquée par Libbok décidement un peu en galère avec son pied. Mais les Boks mènent 11-3.
46e : Essai toute en puissance de l'Afrique du Sud, comme à l'ancienne ! Les Boks domine la melée et déroule derrière avec la puissance de leurs avants. C'est Du Toit qui finit par aplatir !
44e : Arendse encore repris juste avant d'aller aplatir, et l'Ecosse resiste derrière ! Gros combat quand même.
42e : C'est beaucoup trop court de la part de Libbok...
42e : On commence cette deuxième période sur les mêmes bases qu'en première, avec déjà une pénalité sifflé pour 'lAfrique du Sud.
40e : C'est reparti au stade Vélodrome !
18h53 : Allez les joueurs reviennent sur la pelouse, on va y retourner
40e : C'est transformé par Russel et l'Ecosse revient à 6-3 au moment la mi-temps est sifflé !
37e : Gros coup de force de la mêlée du XV du Chardon qui vient de terrasser celle des Boks sur ce coup là. Assez rare pour être souligné. Et pénalité de 45 mètres.
35e : Les Ecossais sont un peu mieux en cette fin de première période et l'Afrique du Sud se met plus souvent à la faute.
32e : Au tour des Sprinboks d'être sanctionné d'une faute. Melée introduction Ecosse.
31e : Une mauvaise passe au pied de l'Ecosse et l'Afrique su Sud se retrouve sur la ligne de leur 10 mètres. Mais la passe au pied de Libbok est encore contrée !
29e : Le XV du chardon tout proche d'inscrire le premier essai de ce match mais ils se font arrêté juste devant la ligne par la puissance sud africaine ! Première très belle combinaison de l'Ecosse.
28e : Superbe sauvetage de Kolbe le long de sa ligne de touche, le coup de pied ecossais était beau !
26e : Il siffle une pénalité contre l'Ecosse, c'est logique.
26e : Angus Gardner demande à revoir les images. Un Ecossais vient percuter de l'épaule Arendse juste après son interception.
26e : L'interception d'Arendse alors que l'Ecosse déployait enfin son jeu collectif après une pénalité rapidement jouée ! Je crois que l'arbitre siffle un petit quelque chose
25e : Snyman rentre à la place d'Etzebeth pour l'Afrique du Sud.
24e : Ca passe pour Libbok, visiblement plus à l'aise du côté gauche. 6-0.
23e : Les Ecossais perdent beaucoup plus rapidement le ballon que les Boks, qui imposent à la fois leur jeu au pied et leur puissance. Derrière le XV du Chardon est sanctionné d'une pénalité.
21e : Rappel à l'ordre de l'arbitre, petite poignée de main et tout rentre dans l'ordre.
21e : Et allez ca s'envoie des gros gnons et tout le stade se lève. Sport de gentlemen, tu penses.
20e : Déjà un changement pour les Boks, sortie de Marx pour Mbonambi chez les avants.
20e : Et pause fraicheur les amis.
19e : Ah et l'en avait d'un boks alors qu'ils étaient à 10 mètres de la ligne écossaise. Pas facile les débuts de match dans ce Mondial.
18e : La mêlée écossaise encore sanctionnée !
18e : Et la perte de balle de l'Ecosse sur une touche dans les 22 sud af ! Arendse, je crois, se fait rattraper le long de la ligne de touche à l'opposé.
17e : Pfiou action totalement brouillonne des deux équipes, déjà par une percée de Libbok qui aurait pu être fatale à l'Afrique du Sud. Mais personne n'arrive à prendre le controle du ballon.
14e : Les Ecossais se précipitent un peu trop comme sur ce coup de pied de Russel, contré par la défense des Boks.
13e : Celle-ci passe et l’Afrique du Sud prend les devants ! 3-0
11e : Les Ecossais pas loin de gratter un ballon mais ils sont encore sanctionnés d'une faute. Nouvelle pénalité pour les Boks, plein axe cette fois.
10e : C'est manqué par Manie Libbok ! Elle était légèrement excentré sur la droite mais pas si lointaine.
9e : Première pénalité pour l'Afrique du sud. On espère quand même voir plus d'essais qu'hier.
8e : Niveau ambiance j'ai un sud af qui me hurle dans les oreilles juste derrière, et une cornemuse un peu plus loin. On est bien.
5e : Quelques fautes commises par les hommes de Jacques Nienaber dans ces premières minutes
4e : Première mêlée de ce match, introduction écossaise et ils s'en sortent très bien.
2e : Le coup de pied dévissé de Manie Libbok je crois, mais les Springboks sont impressionnants en ce début de match.
1ère : Et le contre sur la tentative de dégagement écossaise, les sud af sont à donf.
1ère : Le bon coup de pied vers la ligne touche d'un sud af, dommage l'ailier est un peu trop court pour reprendre et ca sort. Mais on comprend direct les intentions !
1ère : C'est parti pour ce choc au stade Vélodrome !
17h47 : Les Sud africains vont donner le coup d'envoi de ce match, ils jouent en blanc et vert, les Ecossais en bleu foncé.
17h41 : Les joueurs des deux équipes arrivent sur la pelouse du stade Vélodrome !
17h38 : Niveau ambiance, ca semble être du 50/50 entre les supporteurs de l'hémisphère sud et ceux de l'hémisphère nord malgré la distance !
17h36 : Il fait chaud à Marseille, autour des 30 dégrès. Les Sud africains devraient être un peu plus à l'aise que nos amis Ecossais sous cette chaleur.
17h31 : Je vous confirme que les accès au Vélodrome sont ultra fluides, presque tout le monde est rentré et seulement quelques petites dizaines de personnes sont en train de passer les contrôles de sécurité.
17h25 : Moins de monde aux alentours du stade Vélodrome par rapport à hier soir pour le match entre l'Angleterre et l'Argentine. Le stade est plus rempli, je pense que les accès ont été fluidifiés. Je vais aller vérifier ca rapidement et je reviens.
17h24 : Yo la famille, c'est bon je suis en place dans la tribune presse du stade Vélodrome pour vous faire vivre ce premier choc de la Coupe du monde de rugby 2023 avec l'entrée en lice des champions en titre sud africains.
11h : Les champions du monde entament la défense de leur couronne!Chers amies et amis rugbyx, il est l'heure. L'heure pour l'Afrique du Sud, championne du monde en titre, de faire ses grands débuts dans cette Coupe du monde 2023. En face, ce sera pas n'importe qui, l'Ecosse, en l'occurrence. Mais au vu de la préparation estivale des Springboks, on a du mal à imaginer autre chose qu'une masterclass sud-africaine. On compte quand même sur le XV du Chardon pour résister au bulldozer, qui, rappelons-le, a terrassé le Pays de Galles et la Nouvelle-Zélande au mois d'août (seule l'Argentine s'en est à peu près sortie en perdant 24-13, début août). En plus d'être la poule du champion, ce groupe sera particulièrement srcuté car il se croisera avec celui de l'équipe de France dès les quarts de finale.