Alcaraz - Djokovic : C’est quoi cette règle qui a coûté un break à l’Espagnol sur un temps mort médical ?

TENNIS Pris de crampes, Carlos Alcaraz a dû faire intervenir le kiné en dehors d’un changement de côté. Ce qui est interdit par le règlement

William Pereira
— 
Roland-Garros se souviendra de cette image de Carlos Alcaraz.
Roland-Garros se souviendra de cette image de Carlos Alcaraz. — Jean-Francois Badias/AP/SIPA

A Roland-Garros,

L’épisode paraît bien anecdotique au vu de la suite du combat entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic, en demi-finale de Roland-Garros. Mais le contexte dans lequel surviennent la blessure de l’Espagnol et les soins prodigués par le kiné mérite un éclaircissement. A 1-1, sur son service, Carlos Alcaraz est soudain pris de crampes, l’empêchant de terminer sa mise en jeu voire de jouer le point suivant. Le numéro 1 mondial décide alors de braver un interdit en demandant un temps mort médical hors changement de côté (ou fin de set).

La règle prévoyant qu’il perde tous ses points jusqu’au changement de côté, un peu comme une avance rapide, l’Espagnol a concédé le break. Ce qui n’a pas plu au public du Chatrier, qui s’est lancé dans une bronca pas possible au moment de l’annonce de l’arbitre de chaise Aurélie Tourte... qui a pris le temps de bien tout réexpliquer au micro pour que tout le monde comprenne. 



Sans incidence sur la suite

Au changement de côté suivant, Alcaraz a de nouveau sollicité une aide médicale, cette fois sans sanction, étant donné que le kiné avait le droit d’intervenir. Contestable ou non, la règle n’a eu aucune incidence sur la suite du match. Trop diminué, le jeune Ibère s’est incliné en quatre manches face à Novak Djokovic, qui jouera pour un 23e titre en Grand Chelem.