Réintégration des athlètes russes : Une étape française de coupe du monde d’escrime annulée
ESCRIME La Fédération française renonce à organiser l’étape de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) en réaction à la réintégration des tireurs russes et bélarusses
Après l’Allemagne et le Danemark, la France s’engage sur la voie du renoncement. L’étape de Coupe du monde d’escrime de Saint-Maur-des-Fossés (du 19 au 21 mai), dans le Val-de-Marne, a été annulée sur décision de la Fédération française d’escrime. Une décision prise en réaction à la réintégration des tireurs russes et bélarusses à partir de la mi-avril.
« N’étant pas en capacité d’honorer les demandes de la Fédération internationale d’escrime (FIE) relatives à l’accueil des sportifs russes et biélorusses à l’occasion de la Coupe du monde d’épée hommes prévue les 19, 20 et 21 mai à Saint-Maur-des-Fossés (94), la Fédération française d’escrime a le regret d’annoncer l’annulation de l’édition 2023 du Challenge Monal », a expliqué la FF Escrime dans un communiqué.
« Les institutions sportives et gouvernementales comme la municipalité de Saint-Maur-des-Fossés sont informées de cette décision », a précisé la Fédération française.
Une pétition contre le retour des Russes et Bélarusses
Depuis le 10 mars, date du vote de la FIE en faveur du retour sous bannière neutre des athlètes bannis, le climat ne cesse de se tendre au sein du monde de l’escrime. 300 escrimeurs actifs et retraités ont signé une pétition pour protester contre cette décision, et l’Allemagne ainsi que le Danemark ont également renoncé à organiser leurs étapes respectives de Coupe du monde.