OL - FC Lorient : Accroché par les Merlus, Lyon patine toujours et devra sans doute tout miser sur la Coupe de France... Revivez le match avec nous
FOOTBALL Le rendez-vous vital de l’Olympique Lyonnais aura lieu le 5 avril à Nantes, en demie de la Coupe de France. Le triste nul (0-0) concédé contre Lorient ce dimanche, synonyme de 10e place en Ligue 1, clôt les ambitions européennes via le championnat
L’ESSENTIEL
- Pour l’Olympique Lyonnais, le match le plus important de la semaine était clairement son quart de finale de Coupe de France, remporté mardi contre Grenoble (2-1).
- Avant la demi-finale à Nantes le 5 avril, et donc à deux succès d’une qualification en Ligue Europa, les Lyonnais ont poursuivi leur surplace en Ligue 1 ce dimanche face à Lorient (0-0).
- Incapables d'être efficaces et donc de se rapprocher de Rennes (5e) au classement, les joueurs de Laurent Blanc rentrent de plus en plus dans le ventre mou en Ligue 1, avec désormais une dixième place qui fait tache.
Le jeune Bradley Barcola se crée tout seul une action et ne se cache pas quoi. Il intercepte le ballon au milieu du terrain et se l’emmène parfaitement de la tête. Il flingue tout le monde de vitesse, mais légèrement décalé sur la gauche, il manque de lucidité sur sa frappe, qui finit sur le petit filet. Encore une occase de gaspillée pour lui…
C’est ouuuuuuuuuuf ça : Lepenant glisse avec une petite remise à Rayan Cherki, qui transperce totalement la défense lorientaise. Il se présente face à Mannone mais il ne cadre pas son exter du gauche. Enorme loupé technique pour un tel joueur. Laurent Blanc hurle sur le banc en lui demandant pourquoi il n’a pas privilégié le pied droit, lui l’archi ambidextre…
Dites donc, l’OL est autrement plus tranchant là. Joli rush plein axe de Cherki, clairement à l’aise lorsqu’il a un peu d’espace devant lui en contre-attaque. Il glisse la balle à Bradley Barcola qui contourne bien Meïté mais balance une frappe du gauche de peu à côté de la lucarne. Ça chauffe de ouf sur le but lorientais.
Elle est là la plus grosse occase du match : énième centre téléguidé de l’excellent Nicolas Tagliafico. Corentin Tolisso claque un bon coup de tête mais Mannone s’arrache pour tenter de repousser en plongeant sur sa ligne. Ça se finit sur son poteau droit. Si seulement c’était le signe d’une mi-temps qui s’annonce plus passionnante…
Bon, on s’enflamme un peu car sa tentative était loin d’être l’égal de son bijou du match aller. Mais ça reste un des meilleurs moments de cette première période : archi décalé côté gauche, le meneur de jeu breton balance une frappe à la fois flottante et puissante qui ne passe pas si loin que ça du montant gauche d’un Riou archi battu.
Joli mouvement 100 % jeunesse lyonnaise, avec une talonnade de Cherki pour Barcola dans un petit espace. Bradley trouve Caqueret, qui glisse un habile centre à Cherki, mais tête bien trop peu appuyée pour menacer Mannone.
La réaction lorientaise est sublime dans la foulée : Stéphane Diarra part de son camp à 3.000 à l’heure (mais genre vraiment, retrouvez donc cette image), et il décale habilement Bamba Dieng mieux placé, au bout d’un contre désespéré devenu un 2 contre 1. Franchement, la tentative du gauche dans le virage nord de l’ancien Marseillais est quand même bien cata là. Lorient avait une énorme balle de 0-1.
Jolie contre-attaque lyonnaise, avec une récupération parfaite de Tagliafico, puis un enchaînement avec Tolisso et une ouverture lumineuse de Cherki pour Barcola. Le jeune attaquant lyonnais trace la défense bretonne mais manque de conviction/précision pour conclure contre Mannone.
Si ça vous avait échappé, l’OL a glissé cet hiver son option classique de prêt empêchant le joueur d’affronter son club sur la phase retour. Pas de Romain Faivre dans le groupe donc aujourd’hui, et pas de retour sous des applaudissements fournis pour le néo-Rennais Karl Toko Ekambi bientôt.
Image rare, sur une relance anodine, l’habituel remplaçant d’Anthony Lopes lâche une frappe qui percute en plein visage Bamba Dieng, qui effectuait pourtant un pressing très relatif sur le coup. L’attaquant sénégalais est sonné mais il devrait reprendre sa place sans souci.
On passe à la compo lorientaise, avec Bamba Dieng dont la vitesse pourrait faire mal à l’OL.
On attaque donc avec les compos du jour, et une petite surprise côté lyonnais a priori (d’après la chaîne du club OL Play) : en l’absence de Lacazette, Blanc privilégierait un 4-2-3-1 qui aurait la particularité de décaler Cherki sur l’aile gauche et de placer Caqueret à un poste inhabituel de numéro 10. A voir si vraiment sur le terrain ça ressemble à ça, car un 4-4-2 en losange avec Cherki en pointe haute derrière Barcola et Sarr semblerait bien plus logique. Pas de Dembélé titulaire en tout cas. A noter aussi le retour sur le banc d’Houssem Aouar, qu’on n’a plus vu dans un groupe lyonnais depuis une paille.
Salut tout le monde, on se doute que cette affiche OL-Lorient, ce dimanche (17h05), n’est a priori pas le rendez-vous de football que vous attendez avec le plus de passion cette semaine (ni même cette semaine d’ailleurs, voire aujourd’hui il faut l’avouer). Mais quand même, on va tenter de vous vendre au mieux ce match de Ligue 1 qui présente quelques atouts, malgré les absences conjuguées d’Alexandre Lacazette et d’Anthony Lopes (blessés) qui pourraient coûter cher aux Lyonnais. Autre bémol, le frisson du mercato hivernal Jeffinho ne sera lui non plus pas de la partie. Mais après tout, on parle d’équipes classées 9e et 8e qui peuvent encore viser une qualif en Ligue Europa Conférence (youhou, on sait) puisque Rennes ne sera virtuellement qu’à cinq points pour l’éventuel vainqueur du jour. L’OL de Laurent Blanc ne peut pas se permettre d’absolument tout miser sur la Coupe de France, qui pourrait être synonyme si ça veut rigoler de premier titre depuis onze ans et de qualif en Ligue Europa. Et n’oubliez surtout pas, un match de football avec le tandem Régis Le Bris (sur le banc)-Enzo Le Fée (pour régaler sur le terrain) ne peut être destiné qu’à nous faire vivre un bon moment, non ? Allez, on va vous laisser sur cette note pleine d’optimisme et on se retrouve dans l’aprem en direct du Parc OL pour un match qu’on imagine ouvert à souhait. A toute !
>> Rejoignez-nous sur ce live à partir de 16h50, avec donc un coup d’envoi à 17h05.