France - Danemark : À quelle heure et sur quelle chaîne voir la finale du championnat du monde de handball ?
HANDBALL Dimanche à 21 heures, les Bleus affrontent les Danois, à Stockholm, pour tenter d'aller chercher une septième étoile de champions du monde
- L'équipe de France, championne olympique, vise le doublé dimanche.
- Le Danemark de Mikkel Hansen, double tenant du titre, veut sa revanche après sa défaite en finale des JO de Tokyo.
- Cette finale se jouera à la Tele2 Arena de Stockholm, pouvant accueillir 30.000 spectateurs, comme en demi-finale.
En battant la Suède en demi-finale du championnat du monde, vendredi soir (31-26), l'équipe de France a réalisé une performance éblouissante. Celle-ci leur a ouvert les portes de la finale, qu'ils disputeront face à un autre cador du handball mondial, le Danemark. À la clé, un septième titre mondial pour une sélection qui le mérite déjà.
À quelle heure et sur quelle chaîne voir la finale France - Danemark ?
La finale du championnat du monde entre les Bleus et le Danemark sera diffusée sur TF1, en clair, et sur beIN Sports 1, uniquement pour les abonnés, ce dimanche 29 janvier à 21 heures. Vous pouvez également suivre la finale de handball France - Danemark en direct sur 20minutes.fr via notre live commenté.
Les Bleus savent à quoi s'attendre
Battus aux portes de la finale par la Suède lors du Mondial 2021 (26-32) puis de l'Euro 2022 (33-34), les joueurs de Guillaume Gille ont remis les pendules à l'heure vendredi soir. Désormais, ils devront batailler dur contre d'autres Scandinaves, pour atteindre l'Olympe.
Double tenant du titre, le Danemark craint la France, à n'en pas douter. Depuis 2011, Mikkel Hansen affronte la sélection tricolore, avec deux victoires de part à d'autre.
Portée par Vincent Gérard, excellent dans les cages (13 arrêts) après avoir passé le relais à Rémi Desbonnets en quarts, la France a de nombreuses raisons d'y croire.
L'efficacité retrouvée de Dika Mem (5/9 au tir en demi-finale) et la connexion entre les pivots et les meneurs sont des armes qui pourront faire mal aux Danois.
En grande forme, comme en attestent ses roucoulettes et ses jets de sept mètres (4/4 en demi-finale), Kentin Mahé pourra aussi guider la France.
Reste à savoir sur Elohim Prandi, touché à l'épaule, et Nikola Karabatic, souffrant au pied et absent de la demi-finale, seront remis.
Quoi qu'il en soit, le groupe de l'équipe de France possède des ressources pour les remplacer.
Champions du monde 1995, 2001, 2009, 2011, 2015 et 2017 (leur dernière finale en date dans la compétition), les Bleus se verraient bien rajouter le millésime 2023 à leur palmarès.
Des Vikings revanchards
Tombeurs de l'Espagne en demi-finale, les Danois vont tenter de réussir un triplé inédit lors du championnat du monde, qu'ils ont remporté en 2019 et 2021.
Considérées comme les deux meilleures équipes de la décennie, la France et le Danemark devraient se livrer une bataille qui s'annonce épique. Et pour cause : les Français ont battu (25-23) les Scandinaves en finale des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, puis ils ont perdu le match pour la troisième place face à ces mêmes Danois à l’Euro 2022, après prolongation.
MVP de la demi-finale contre les Espagnols, Niklas Landin livrera un duel à distance avec Vincent Gerard. Difficile d'en prédire l'issue au vu du niveau affiché par les deux hommes.
Ce classique du handball sera aussi une opposition entre Mikkel Hansen (35 ans), véritable star dans son pays, et Nikola Karabatic (38 ans), qui pourrait, s'il joue, disputer son dernier match de championnat du monde...