Open d’Australie : Khachanov premier qualifié pour les demi-finales après l’abandon de Korda, blessé au poignet

TENNIS Le Russe Karen Khachanov menait nettement (7-6, 6-3, 3-0), ce mardi en quarts de finale à Melbourne, lorsque son adversaire Sebastian Korda, blessé au poignet, a abandonné

J.Lau. avec AFP
Le Russe Karen Khachanov tente de consoler un Sebastian Korda forcément frustré par la tournure de ce quart de finale de Grand Chelem, dans lequel il n'a pas pu défendre toutes ses chances.
Le Russe Karen Khachanov tente de consoler un Sebastian Korda forcément frustré par la tournure de ce quart de finale de Grand Chelem, dans lequel il n'a pas pu défendre toutes ses chances. — DAVID GRAY / AFP

On attendait évidemment mieux du premier quart de finale masculin de cet Open d’Australie. Mais le poignet de Sebastien Korda en a décidé autrement ce mardi. C’est donc Karen Khachanov, 20e mondial, qui s’est facilement qualifié pour le dernier carré à Melbourne, après avoir bénéficié de l’abandon de son adversaire américain (31e mondial). Le Russe menait alors 7-6 (7/5), 6-3, 3-0. « Ce n’est évidemment pas comme ça que je voulais que le match se termine », a déclaré Khachanov, en estimant que « la partie avait été serrée jusqu’à un certain moment ».

« Il avait battu mon copain Daniil (Medvedev) en trois sets et Hubert (Hurkacz) en cinq sets, donc on sait qu’il joue bien », a ajouté le Russe de 26 ans à propos de Sebastian Korda. Déjà demi-finaliste du dernier US Open, Khachanov affrontera vendredi le Grec Stefanos Tsitsipas (4e) ou le Tchèque Jiri Lehecka (71e) pour une place en finale. A noter qu’il n’avait jamais dépassé le troisième tour à Melbourne jusque-là.



Sept jeux de rang gagnés avant l’abandon de Korda

Ce mardi, il a tout de suite pris l’avantage dans la première manche mardi en se détachant 3-0. Mais Korda a profité d’une baisse d’efficacité du Russe sur son service, alors qu’il servait à 5-3 pour le gain du set, pour refaire son retard et emmener Khachanov au jeu décisif. Ce dernier a conclu la première manche sur sa troisième balle de set.

D’entrée de deuxième set, Korda a été sous la menace de Khachanov : il a dû sauver une balle de break dans le premier jeu, puis deux dans le troisième. Et c’est à la fin du cinquième jeu, alors qu’il menait 3-2, que l’Américain s’est fait soigner le poignet droit sur le court. A partir de là, le match s’est transformé en cavalier seul pour Karen Khachanov, qui a remporté les sept jeux suivants avant que Korda ne jette l’éponge.