Lamy-Chapuis démarre en trombe

COMBINE NORDIQUE Le Français lance sa saison de Coupe du monde par une victoire en Finlande...

R.S.

— 

Le spécialiste français du combiné nordique, Jason Lamy-Chapuis, à Liberec, en République tchèque, le 20 février 2009.
Le spécialiste français du combiné nordique, Jason Lamy-Chapuis, à Liberec, en République tchèque, le 20 février 2009. — SIPA

Pour beaucoup, le combiné nordique est une discipline aussi obscure que la physique quantique mais il pourrait bien garnir le tableau des médailles de l’équipe de France lors des JO de Vancouver. Si Jason Lamy-Chapuis est aussi en forme en février qu’aujourd’hui, il ne devrait pas être très loin de l’or olympique. Le Français de 23 ans, passionné d'aviation, quand il range ses skis, a remporté la première épreuve de la Coupe du monde de combiné nordique, samedi à Kuusamo (Finlande), devant le Finlandais Hannu Manninen et l'Allemand Eric Frenzel.

 
Il signe sa sixième victoire sur le circuit mondial, la première depuis janvier 2008. Comme à son habitude, il a fait la différence dès le concours de saut à skis qu'il a remporté avec un bond à 142,5 m. Parti avec une trentaine de secondes d'avance dans le 10 km de ski de fond, le leader de l'équipe de France, doublé médaillé de bronze des Mondiaux 2009, s'est imposé avec 8 secondes d'avance sur Manninen.