Rolland Courbis change de prison et quitte Marseille

INCARCÉRATION l a été transféré des Baumettes à Montpellier...

N. B. avec agence

— 

 Rolland Courbis a entraîné Montpellier en 2008-2009. Le club est remonté en L1
 Rolland Courbis a entraîné Montpellier en 2008-2009. Le club est remonté en L1 — V.Capman/SIPA

Marseille, il ne veut plus en entendre parler. L'entraîneur de football Rolland Courbis, écroué depuis le 20 septembre à la maison d'arrêt des Baumettes dans le cadre de sa condamnation à de la prison ferme dans l'affaire des transferts suspects à l'OM de 1997 à 1999, a été transféré lundi à celle de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier.

«Rolland Courbis a été transféré ce lundi, à sa demande. Il souhaitait quitter Marseille. Il dépend désormais du juge de l'application des peines de Montpellier, pour les procédures d'aménagement de peine», annoncé le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest, interrogé par l'AFP. Ancien entraîneur du club héraultais, qu'il a fait remonter en L1 à l'issue de la saison 2008-2009, il avait déjà rencontré le juge d'application des peines de cette ville.

L’OGC Nice le piste déjà

Consultant pour RMC jusqu'à son arrestation au stade Vélodrome de Marseille le 19 septembre, Courbis, qui avouait il y a quelques jours son spleen, est sur le coup d'une double condamnation: un an de prison ferme pour complicité d'abus de biens sociaux, recel d'abus de biens sociaux, complicité de faux en écritures privée dans l'affaire des transferts suspects à l'OM, assortie d'un an de révocation de sursis dans le dossier des caisses noires du Sporting Toulon de 1986 à 1990, pour lequel il a déjà effectué un peu plus de trois mois de détention provisoire.

Par le jeu des aménagements offerts par la loi pénitentiaire adopté le 22 septembre à l'Assemblée, ses avocats espèrent réduire sa peine à quelques mois d'emprisonnement.

Le président du club de Nice (L1) Gilbert Stellardo a par ailleurs indiqué la semaine dernière qu'il envisageait de confier à Courbis un poste de «conseiller sportif».