Carnet de bord de la quatrième étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE Place au contre-la-montre par équipes...

A.P.

— 

 Lance Armstrong et Alberto Contador lors de la présentation du Tour de France 2009 à Monaco, le 2 juillet 2009
 Lance Armstrong et Alberto Contador lors de la présentation du Tour de France 2009 à Monaco, le 2 juillet 2009 — C.Platiau / REUTERS
La quatrième étape : Montpellier-Montpellier (CLM par équipes de 39km)…

Le contre-la-montre par équipe est toujours l’occasion de rappeler que le cyclisme est le plus collectif des sports individuels. A part Lemond en 1990 et à un degré moindre Pantani  en 1998, tout vainqueur de Tour s’appuie sur une grosse équipe à sa disposition. Avec seulement 39km, le chrono montpelliérain ne devrait pas permettre de creuser des gros écarts. Le danger est ailleurs. Entre les ronds-points, les virages et les rétrécissements de la chaussée, le parcours est annoncé casse-gueule. Ceux qui l’ont reconnu préviennent: ça risque de tomber.   

>> Une étape à suivre ici en live comme-dans-la-caravane dès 14h30…


Horaires :

La Caisse d’Epargne est la première équipe à s’élancer à 14h30. Astana part en dernier à 16h43.

Le profil de l’étape en vidéo



Le point sur les maillots

Le maillot jaune: Fabian Cancellara
Le maillot vert : Mark Cavendish
Le maillot à pois: Jussi Veikkanen.
Le meilleur jeune :
Tony Martin.

>> Le classement complet en cliquant ici

Les équipes à suivre

Si l’exercice se résumait à une addition de talents, Astana aurait déjà course gagné avec ses quatre leaders et les machines à rouler que sont Zubeldia, Popovych et Paulinho. Mais un chrono par équipes demande de l’unité et un gros entraînement spécifique comme chez Garmin (suivi par 20minutes.fr à l'entraînement) où on a ciblé cette étape depuis plusieurs mois. En embuscade, la Saxo Bank et Columbia High Road peuvent se mêler à la victoire.

Le pronostic: 1) Garmin 2) Astana 3) Columbia

>> Un article complet sur cet exercice particulier en cliquant ici

Le Twitt du jour

Encore une grosse journée Twitter pour l’Américain. Lance était particulièrement de bonne humeur lundi. Le mauvais coup joué à Contador? Non «le moral était au beau-fixe lors du dîner contrairement à ce que croient certains», assure Armstrong. «L.A» est surtout content d’avoir retrouvé son vieux pote Ben Stiller avant la course. Le cycliste et l’acteur se connaissent depuis le tournage de «Dodgball» où Lance Armstrong fait une apparition en… Lance Armstrong. Un rôle de composition.



La minute Jean-Paul Olivier

En 1982, le contre-la-montre par équipes couru autour de Denaim est arrêté par des manifestants métallurgistes. L’étape sera même annulée à la plus grande détresse des spectateurs présents. Il a quand-même des limites dans la solidarité.

Les expressions du cyclisme pour les nuls

En garder sous la pédale: Le coureur cycliste est un petit cachotier. Quand il se sent fort, il cherche à ne pas le montrer à ses adversaires. Il suit le rythme sans forcer et sans excès de zèle dans les relais. Le but c’est de s’économiser et de surprendre son monde au moment de passer à l’attaque. Sinon, il y a la méthode Christophe Moreau qui consiste à envoyer un SMS à tout le peloton avant de lâcher un démarrage. Moins efficace.